Buffalo Grill change de propriétaire
Une page est tournée chez Buffalo Grill. Son fondateur vient de céder l’affaire aux fonds américain Colony Capital et européen Colyzeo. Christian Picart et les membres de sa famille ont conclu un accord pour le rachat de leurs parts dans la chaîne de restaurants. « J’ai toujours été vendeur, à condition qu’un prix correct me soit proposé, a expliqué ce dernier hier. Ma volonté est de s’associer à un financier, pour porter l’enseigne plus loin. »
Les actions de la société seront acquises par voie d’apport et de cession, à un prix de 20 euros par action. Il en ressort une valeur d’entreprise de 340 M EUR, dont 140 M de dettes. Colony Capital, fonds d’investissement spécialisé dans l’immobilier, et Colyzeo, issu du partenariat entre Colony Capital et Eurazeo, acquièrent « directement et indirectement environ 75 % du capital et 84 % des droits de vote de la société Buffalo Grill S.A », ont-ils indiqué. Leur dirigeant Europe, Sébastien Bazin, a affirmé hier vouloir « apporter des liquidités nouvelles pour étendre le réseau de l’enseigne en France et dans le Sud de l’Europe ». Buffalo Grill compte aujourd’hui 287 restaurants, dont 8 en Espagne, et a dégagé en 2004 un CA de 267 M EUR. C’est le leader français de la restauration thématique, avec 52 % du segment steak house. L’objectif affiché est d’arriver à 400 établissements d’ici à quatre ou cinq ans.
Pour Christian Picart, qui conservera ses fonctions au sein du groupe, « c’est une nouvelle étape indispensable pour Buffalo Grill. Colony apportera une réelle compétence européenne pour accélérer le développement, notamment en Espagne, au Portugal et en Italie. » Le N°1 du steak house s’est complètement remis de ses tourments juridico-médiatique de 2002. L’équipe de direction, conduite par Erich Harasymczuk, a récemment indiqué que le CA serait proche cette année de celui enregistré en 2002 (287,4 M EUR). Sébastien Bazin a tenu à saluer l’œuvre de Christian Picart, « un des grands entrepreneurs français, qui a su, à partir de zéro, créer un leader avec près de 300 restaurants. Son groupe a effacé les difficultés rencontrées lors de la dernière crise médiatique de décembre 2002. Buffalo est aujourd’hui solide, avec des clients très attachés à l’enseigne. »