Aller au contenu principal

Budget: la «Mission agriculture» stable en 2007

Les crédits de la « mission » agriculture, pêche, forêt et affaires rurales s'élèvent dans le projet de budget 2007 à 2,95 milliards d'euros, sans changement par rapport à l'an dernier. Mais l'ensemble du budget du ministère, avec les sommes inscrites en crédits de paiement dans les autres missions (enseignement, recherche et sécurité sanitaire), se monte à 5,066 milliards d'euros, soit une augmentation de 1% par rapport à 2006, a-t-on souligné mercredi dans l'entourage de Dominique Bussereau (les crédits devaient être confirmés hier après le bouclage des Marchés). Dans ce budget, l'accent est mis sur l'allégement des charges des exploitants agricoles, le soutien aux actions de promotion internationale des produits agricoles et alimentaires et des moyens supplémentaires face aux aléas climatiques et aux crises sanitaires. Les crédits du programme sécurité et qualité sanitaire de l'alimentation augmentent de 3,5%. Les effectifs diminuent de 939 postes sur un total d'environ 13 000 dans la mission agriculture (pour un peu moins de 40 000 en comptant l'enseignement agricole). Cette politique devrait se poursuivre car une expérimentation de fusion, dans huit départements, des directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF) et de l'équipement (DDE) débutera le 1er janvier 2007. Elle fera l'objet d'une évaluation au second semestre 2008 « en vue d'une éventuelle extension», indique le ministère de l'Économie. De plus, un audit de modernisation est en cours afin de poursuivre la réforme, entamée en 2004, des offices publics agricoles qui vont être regroupés sur un site unique à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio