Aller au contenu principal

Budget, deux airs connus : la chanson des blés d’or ou pauvre Martin-pauvre misère

Dominique Bussereau a paru un peu emprunté jeudi dernier lors de la présentation du budget de l’Agriculture. L’exercice était pourtant familier à l’ancien secrétaire d’État au budget, d’autant qu’il fut l’un des artisans de la réforme mise en œuvre dans le projet de loi de finances initiale 2006. Pourtant la rue de Varenne n’avait manifestement pas souhaité donner trop d’écho à l’annonce. Moins nombreux que les années précédentes, les journalistes furent réunis dans le modeste salon oval de l’hôtel de Villeroy, et non plus dans la grande salle de conférence du ministère de l’agriculture (rebaptisée Gambetta, LM du 20/9), comme c’est le cas habituellement.

Il faut dire que l’orientation générale était un peu délicate à présenter, même si elle fut habilement masquée par les chiffres avancés, les plus représentatifs étant absents du dossier de presse. Le ministre de l’Agriculture insista sur la hausse de 2,5 % des moyens budgétaires de la rue de Varenne (avec 5,01 milliards d’euros),

qui recouvre la « mission » de l’agriculture mais aussi les trois missions interministérielles à la sécurité sanitaire, à la recherche et à l’enseignement supérieur et à l’enseignement scolaire. Le hic, c’est que la hausse importante des moyens dévolus à l’enseignement occulte la baisse bien réelle de 1 % du budget de la seule « mission » agricole. Un chiffre communiqué par Bercy mais qui ne figure bien sûr nulle part dans le dossier de présentation.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio