Aller au contenu principal

Budget, deux airs connus : la chanson des blés d’or ou pauvre Martin-pauvre misère

Dominique Bussereau a paru un peu emprunté jeudi dernier lors de la présentation du budget de l’Agriculture. L’exercice était pourtant familier à l’ancien secrétaire d’État au budget, d’autant qu’il fut l’un des artisans de la réforme mise en œuvre dans le projet de loi de finances initiale 2006. Pourtant la rue de Varenne n’avait manifestement pas souhaité donner trop d’écho à l’annonce. Moins nombreux que les années précédentes, les journalistes furent réunis dans le modeste salon oval de l’hôtel de Villeroy, et non plus dans la grande salle de conférence du ministère de l’agriculture (rebaptisée Gambetta, LM du 20/9), comme c’est le cas habituellement.

Il faut dire que l’orientation générale était un peu délicate à présenter, même si elle fut habilement masquée par les chiffres avancés, les plus représentatifs étant absents du dossier de presse. Le ministre de l’Agriculture insista sur la hausse de 2,5 % des moyens budgétaires de la rue de Varenne (avec 5,01 milliards d’euros),

qui recouvre la « mission » de l’agriculture mais aussi les trois missions interministérielles à la sécurité sanitaire, à la recherche et à l’enseignement supérieur et à l’enseignement scolaire. Le hic, c’est que la hausse importante des moyens dévolus à l’enseignement occulte la baisse bien réelle de 1 % du budget de la seule « mission » agricole. Un chiffre communiqué par Bercy mais qui ne figure bien sûr nulle part dans le dossier de présentation.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio