Aller au contenu principal

Bruxelles propose un contrôle sanitaire plus simple et efficace

La Commission européenne a adopté hier un « paquet » législatif qui doit réformer la réglementation sanitaire communautaire en 2016. Ce train de mesures « vise à fournir des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres », a commenté le commissaire européen SanCo (Santé et Consommateurs), Tonio Borg. Il a pour principes de simplifier la réglementation sanitaire et de l’axer davantage sur les risques. Ainsi, les près de 70 textes différents seront remaniés pour tenir dans un corpus de 5 textes législatifs. La simplification promet aussi d’alléger les formalités auxquelles se plient les agriculteurs, éleveurs et industriels de l’agroalimentaire. En matière de contrôles officiels, Bruxelles propose de focaliser davantage les moyens en fonction des risques. Le financement des inspections et essais serait renforcé par l’élargissement des prélèvements. Ainsi les redevances obligatoires prélevées sur le poisson, les viandes et le lait seraient étendues aux opérateurs des autres filières (excepté les microentreprises), dès lors que ceux-ci bénéficieraient économiquement d’une meilleure confiance. Les textes renforcent la lutte contre la fraude en intégrant les contrôles antifraudes dans les plans de contrôle nationaux et en suggérant des sanctions financières dissuasives. La sanction « sera à la hauteur du bénéfice réalisé par le biais de cette infraction », veut le commissaire Borg.        

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio