Aller au contenu principal

Bruxelles met en garde la France sur son plan d’aide à la pêche

La Commission européenne a mis en garde la France jeudi en prévenant que le mécanisme de compensation qu’elle envisage pour ses pêcheurs face à la flambée du gazole s’apparentait à une aide d’État illégale du point de vue communautaire. « D’après les quelques éléments » dont dispose la Commission, « ce serait une aide au fonctionnement (qui) ne serait pas compatible avec les règles communautaires sur les aides d’État », a indiqué la porte-parole de la Commission chargée des dossiers de la pêche, Mireille Thom. De telles aides ne sont possibles « que dans certaines conditions, dans le cadre de plan de sauvetage et de restructuration des entreprises en difficulté », a-t-elle fait valoir. De surcroît, la porte-parole a estimé à l’adresse de la France que le meilleur moyen de réagir « n’est pas de donner des subventions mais de s’attaquer aux problèmes de fond » et donc de s’atteler à « la restructuration du secteur de la pêche ». Mercredi, la Commission s’était montrée plutôt bienveillante aux mesures annoncées par la France pour ses pêcheurs. Mais elle a revu sa position après avoir eu connaissance des détails des aides promises. Par ailleurs, le ministre français de l’Agriculture Barnier a souhaité que les agriculteurs puissent bénéficier en 2007 de « mesures d’allégement » de la TIPP, jeudi sur France 2. « Il y a des mesures pour les agriculteurs d’allégement de la TIPP que nous souhaitons préserver comme elles l’ont été dans les années passées », a déclaré M. Barnier. La FNSEA avait réclamé mercredi un remboursement partiel de la TIPP aux agriculteurs pour 2007.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio