Aller au contenu principal

Bruxelles envisage le retour de la mention « UE »

La Commission envisage d’autoriser une mention d’origine UE à la pace de l’origine nationale. Elle suggère d’autres adaptations techniques, tout en cherchant à limiter contraintes et coûts supplémentaires. 

La législation communautaire sur l’étiquetage du bœuf doit être maintenue, suggère la Commission au Conseil et au Parlement européen. Elle a largement contribué à restaurer la confiance du consommateur et à rétablir le niveau de consommation de viande bovine au niveau antérieur à la seconde crise de l’ESB, souligne son rapport adopté la semaine dernière. Elle a également induit une modification profonde de l’organisation du travail des opérateurs concernés et une plus grande transparence du commerce.

Cependant, elle a conduit à une certaine re-nationalisation du commerce de la viande bovine, en particulier pour les produits de viande bovine vendus directement au consommateur final (secteur de la vente au détail). Dès lors, la Commission propose d’examiner la possibilité d’indiquer une mention d’origine UE (Union européenne), à la place des origines nationales, sans pour autant affaiblir les garanties apportées au consommateur. Cette possibilité serait limitée aux établissements qui préparent des découpes de viande bovine destinées directement au consommateur final. Dans cette hypothèse, ce serait alors à ces opérateurs de décider de l’indication d’une origine nationale ou communautaire, en fonction de la demande des consommateurs et du secteur de la distribution.

Des dispositions d’étiquetage étendues

La Commission constate également que plusieurs dispositions réglementaires posent des difficultés techniques d’application, qui concernent les contraintes d’homogénéité des lots de viande bovine au niveau des ateliers de seconde découpe, la traçabilité et l’étiquetage des chutes de découpe, l’approvisionnement des ateliers de fabrication de viande hachée, l’information du consommateur pour les produits de viande bovine qui sont commercialisés à l’état non préemballé et le système d’étiquetage facultatif de la viande bovine.

Via la procédure du comité de gestion, la Commission veut permettre l’assemblage de viande bovine provenant de plusieurs ateliers de 1re découpe au sein d’un même lot de 2e découpe ; adopter des mesures simplifiées pour l’étiquetage des chutes de découpe et celui des produits de viande bovine présentés à la vente à l’état non préemballé ; faciliter la reconnaissance mutuelle des agréments accordés, par les autorités nationales ou régionales compétentes, aux cahiers des charges prévus par le système d’étiquetage facultatif de la viande bovine.

En revanche, la Commission ne juge pas opportun d’étendre les dispositions d’étiquetage de l’origine de la viande bovine aux produits transformés à base de viande bovine, aux produits d’assemblage de viande bovine et d’autres ingrédients, ainsi qu’à la viande bovine cuisinée élaborée par le secteur de la restauration collective, privée et de la restauration rapide.

Selon elle, une telle extension n’apporterait que des contraintes et des coûts supplémentaires, sans apport de garanties plus importantes pour la santé publique, ni effet sur le niveau de consommation de viande.

Pour la production de viande hachée, la Commission est d’avis que l’introduction de la possibilité d’assembler de la viande bovine provenant de plusieurs pays d’abattage au sein d’un même lot de viande hachée, pourrait poser des problèmes de traçabilité sur l’origine de la viande bovine.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio