Aller au contenu principal

A Bruxelles, certains respirent mieux

Ca ne parait pas vrai, mais c’est comme ça. A Bruxelles, dans les services de la Commission et de la DG Agriculture, le non français a provoqué chez certains un lâche soulagement. C’est que depuis plusieurs semaines on regardait à la loupe l’article III-227 §1, qui assignait comme objectifs à la politique agricole commune de « développer le progrès technique en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de productions, notamment de la main-d’œuvre. » Autrement dit : rien sur l’agriculture durable, le développement rural, les contraintes environnementales de l’agriculture. Or l’organigramme de la DG comporte des postes qui sont justifiés par ces politiques agricoles nées de la réforme récente, on pourrait dire en gros : celles qui sont appelées à gérer le 2e pilier de la PAC. Avant que le non français prenne de la consistance dans les sondages, on avait même assisté à des tentatives de hauts fonctionnaires de se faire affecter à des directions bien dans l’axe des objectifs du texte constitutionnel. C’est qu’une carrière à Bruxelles, ça se gère comme une régate : toujours chercher les vents portant, éviter à tout prix de se laisser encalminer ou, pire encore, déventer par un concurrent.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio