Aller au contenu principal

A Bruxelles, certains respirent mieux

Ca ne parait pas vrai, mais c’est comme ça. A Bruxelles, dans les services de la Commission et de la DG Agriculture, le non français a provoqué chez certains un lâche soulagement. C’est que depuis plusieurs semaines on regardait à la loupe l’article III-227 §1, qui assignait comme objectifs à la politique agricole commune de « développer le progrès technique en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de productions, notamment de la main-d’œuvre. » Autrement dit : rien sur l’agriculture durable, le développement rural, les contraintes environnementales de l’agriculture. Or l’organigramme de la DG comporte des postes qui sont justifiés par ces politiques agricoles nées de la réforme récente, on pourrait dire en gros : celles qui sont appelées à gérer le 2e pilier de la PAC. Avant que le non français prenne de la consistance dans les sondages, on avait même assisté à des tentatives de hauts fonctionnaires de se faire affecter à des directions bien dans l’axe des objectifs du texte constitutionnel. C’est qu’une carrière à Bruxelles, ça se gère comme une régate : toujours chercher les vents portant, éviter à tout prix de se laisser encalminer ou, pire encore, déventer par un concurrent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio