Aller au contenu principal

Bruno Mousset et Gilles Huttepain

Bruno Mousset et Gilles Huttepain, respectivement directeur et directeur adjoint du pôle amont du groupe LDC.
© Y. B.

Bruno Mousset, 50 ans, vient de rejoindre la direction du pôle amont du groupe LDC comme directeur adjoint au côté de Gilles Huttepain, 64 ans. Les deux hommes travaillent ensemble depuis près de vingt ans. En 2000, Bruno Mousset est directeur commercial de Bellané (Nueil, 79) lorsque la structure est partiellement reprise par le groupe Huttepain, un an avant que ce dernier ne rejoigne LDC. À l’époque, Gilles Huttepain lui confie les rênes de Bellavol, créé pour regrouper la partie volaille. Après des études d’ingénieur en agriculture (Esitpa), dont un stage de fin d’étude à l’Itavi, et deux ans en coopération en Guinée, Bruno Mousset avait démarré sa carrière professionnelle comme technicien avicole dans un groupement du Gers. Puis a rejoint Bellané et suivi le cycle de spécialisation volailles de l’Ina-PG. Fin 2004, Gilles Huttepain lui demande une première fois de le rejoindre à la direction de l’amont de LDC pour coordonner les différentes organisations de production en France. En 2011, le dirigeant lui confie le redressement de la filière œuf du groupe. Il reprend en main la commercialisation des œufs et crée Loeuf, regroupant Sovopa (œufs standards) et Sacofel (œufs Loué) à La Bazoge en 2014. En 2018-2019, le site connaît un nouvel agrandissement avec l’installation d’une troisième conditionneuse d’œufs et lance la filière œufs C’est qui le patron ?!. Les principaux enjeux pour Bruno Mousset aujourd’hui : permettre la réalisation de l’objectif de LDC de reconquérir le marché national de la volaille et accompagner la transformation nécessaire pour l’acceptabilité sociale de l’aviculture avec, notamment le bien-être animal.

Yanne Boloh

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio