Aller au contenu principal

Bruno Le Maire énonce les priorités du PNA pour 2012

Les collectivités territoriales doivent s’impliquer plus dans le programme national pour l’alimentation (PNA) initié en 2010, selon une circulaire datant du 11 avril. Pointant une « implication très hétérogène sur le territoire national », Bruno Le Maire y donne aux Préfets de région les orientations du progamme pour 2012. « Il s’agit de renforcer et développer les actions initiées dans chacun des quatre axe thématiques : faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation, développer une offre alimentaire de qualité, favoriser la connaissance et l’information sur l’alimentation et promouvoir notre patrimoine alimentaire et culinaire », rappelle la circulaire. En 2012, chaque DRAAF devra réserver au moins 4000 euros de son budget régional pour la mise en place de classes du goût. Les Préfets de région sont par ailleurs incités à encourager « les sorties pédagogiques dans les exploitations agricoles et les entreprises du secteur alimentaire ». La valorisation des métiers de l’alimentation constitue une nouvelle priorité du PNA. A propos de l’amélioration de la composition des produits alimentaires, la circulaire annonce les premières signatures de chartes PNA en 2012 (ndlr : la collective des biscuits et gâteaux de France a déjà signé fin 2011). Les Préfets de région devront engager des travaux avec les correspondants locaux des fédérations professionnelles et les Aria pour accélerer le dossier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio