Aller au contenu principal

Bruno Le Maire appelle à la création d’un label France

L’industrie agroalimentaire française doit retrouver sa place de leader mondial en termes d’exportation, a déclaré hier Bruno Le Maire lors de l’inauguration du salon international de l’agroalimentaire (Sial). Pour ce faire, il a appelé la filière à élaborer « un label France reconnaissable au premier coup d’œil » par les consommateurs du monde entier, à l’instar des Italiens qui n’ont qu’une marque et qu’un logo tout en conservant la diversité de leurs produits. « L’industrie agroalimentaire française a longtemps été entre la 1ère et la 2e place, puis elle est descendue à la 3e. Aujourd’hui elle est au 4e rang mondial », a rappelé le ministre, « il faut reconquérir cette première place ».
« Nous avons les meilleurs agriculteurs au monde, nous avons des produits diversifiés, valorisés, des produits qu’on ne voit nulle part ailleurs », a insisté M. Le Maire, soulignant qu’il y avait « besoin d’un effort collectif ». Le ministre a néamoins regretté que le tissu industriel agroalimentaire français soit « trop fragile » avec 10 500 entreprises, dont 8 sur 10 n’ont jamais exporté. Il a précisé qu’il lancerait prochainement, avec Christian Estrosi, le Comité stratégique pour les industries agroalimentaires qui visera notamment à construire une unité agro-industrielle en France. « Un label France », derrière lequel les entreprises pourraient s’abriter pour exporter.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio