Aller au contenu principal

Bruno Ferreira

Bruno Ferreira, directeur général de la DGAL.
© Pascal Xicluna

Après sept années et demie à la tête de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), Patrick Dehaumont a décidé de lever le pied pour « profiter un peu plus de sa famille », explique-t-on au cabinet de Didier Guillaume. Sur proposition de ce dernier, c’est Bruno Ferreira, 51 ans, qui lui succède. Inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, il a effectué l’essentiel de sa carrière au ministère de l’Agriculture. Il était précédemment directeur adjoint du cabinet du ministre, chargé de la réforme de la Pac, des relations diplomatiques depuis juillet 2017 et de l’agroécologie depuis octobre 2018. Après un début de carrière à l’Enita de Dijon et en lycée viticole, Bruno Ferreira a intégré la Draaf de Rhône-Alpes puis la DGAL dès 2001 comme adjoint au chef de bureau de la biovigilance, des méthodes de lutte et de l’expérimentation. Un an plus tard, il prend la tête du bureau des emplois, de l’animation et de l’orientation. Puis il dirige le service régional de la protection des végétaux à la direction régionale et interdépartementale de l’Île-de-France. Il passe ensuite trois ans au secrétariat général des affaires européennes ayant la charge des questions vétérinaires et phytosanitaires avant de retourner à la DGAL comme sous-directeur de la sécurité sanitaire des aliments. De 2012 à 2015, il devient conseiller des questions sanitaires et de l’alimentation, puis des questions animales au cabinet de Stéphane Le Foll. Il est ensuite nommé chef du service des actions sanitaires en production primaire et directeur de la cellule de crise influenza aviaire à la DGAL.

Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio