Aller au contenu principal

Bruno Ferreira

Bruno Ferreira, directeur général de la DGAL.
© Pascal Xicluna

Après sept années et demie à la tête de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), Patrick Dehaumont a décidé de lever le pied pour « profiter un peu plus de sa famille », explique-t-on au cabinet de Didier Guillaume. Sur proposition de ce dernier, c’est Bruno Ferreira, 51 ans, qui lui succède. Inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, il a effectué l’essentiel de sa carrière au ministère de l’Agriculture. Il était précédemment directeur adjoint du cabinet du ministre, chargé de la réforme de la Pac, des relations diplomatiques depuis juillet 2017 et de l’agroécologie depuis octobre 2018. Après un début de carrière à l’Enita de Dijon et en lycée viticole, Bruno Ferreira a intégré la Draaf de Rhône-Alpes puis la DGAL dès 2001 comme adjoint au chef de bureau de la biovigilance, des méthodes de lutte et de l’expérimentation. Un an plus tard, il prend la tête du bureau des emplois, de l’animation et de l’orientation. Puis il dirige le service régional de la protection des végétaux à la direction régionale et interdépartementale de l’Île-de-France. Il passe ensuite trois ans au secrétariat général des affaires européennes ayant la charge des questions vétérinaires et phytosanitaires avant de retourner à la DGAL comme sous-directeur de la sécurité sanitaire des aliments. De 2012 à 2015, il devient conseiller des questions sanitaires et de l’alimentation, puis des questions animales au cabinet de Stéphane Le Foll. Il est ensuite nommé chef du service des actions sanitaires en production primaire et directeur de la cellule de crise influenza aviaire à la DGAL.

Nathalie Marchand

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio