Aller au contenu principal

Brum'Cuisine : la brume aromatique se déploie en GMS

Présents depuis quelques mois en grande distribution, les produits de MB Arômes offrent une alternative aux plantes fraîches.

L'entreprise MB Arômes L(Bournoncle-Saint-Pierre, 43) a reçu le 29 janvier le trophée Coup de cœur de la CCI Haute-Loire. Depuis 2008, elle produit des systèmes d'aromatisation naturels par vaporisation. « La directrice, Sigolène Morichau Beauchant, travaillait dans le milieu de la parfumerie à Paris. Elle est venue en Auvergne retrouver ses racines avec son mari, et ils ont racheté une usine d'huiles essentielles alimentaires. Cependant, les huiles sont assez compliquées à utiliser en cuisine, car elles sont hyper concentrées », explique Maxime Gaultier, chargé de communication de l'entreprise. Ainsi est née l'idée d'un spray airless qui diffuserait un mélange d'arômes 100 % naturels (agrumes, fleurs, épices et herbes fraîches), et dans la mesure du possible, d'origine auvergnate. « Une seule DR pression aromatise autant que plusieurs feuilles de basilic », certifie Maxime Gaultier. Après avoir conquis les restaurateurs, le couple a adapté le concept pour le diffuser en GMS sous le nom Brum'Cuisine. Le packaging a été simplifié : au départ, les sprays destinés aux restaurants étaient en aluminium, avec un revêtement intérieur sans phtalates ni bisphénol A. Un revêtement plastique alimentaire a été adopté pour la gamme GMS. Par ailleurs, un solubilisant naturel a permis de remplacer la pompe à air et éviter les phénomènes d'oxydation. Depuis quelques mois, cette gamme Brum'Cuisine est diffusée dans 262 points de vente dans toute la France au prix conseillé de 3,70 euros. 120 000 flacons ont été vendus l'an passé, et l'entreprise pense atteindre les 300 000 flacons en 2016.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio