Aller au contenu principal

Brum'Cuisine : la brume aromatique se déploie en GMS

Présents depuis quelques mois en grande distribution, les produits de MB Arômes offrent une alternative aux plantes fraîches.

L'entreprise MB Arômes L(Bournoncle-Saint-Pierre, 43) a reçu le 29 janvier le trophée Coup de cœur de la CCI Haute-Loire. Depuis 2008, elle produit des systèmes d'aromatisation naturels par vaporisation. « La directrice, Sigolène Morichau Beauchant, travaillait dans le milieu de la parfumerie à Paris. Elle est venue en Auvergne retrouver ses racines avec son mari, et ils ont racheté une usine d'huiles essentielles alimentaires. Cependant, les huiles sont assez compliquées à utiliser en cuisine, car elles sont hyper concentrées », explique Maxime Gaultier, chargé de communication de l'entreprise. Ainsi est née l'idée d'un spray airless qui diffuserait un mélange d'arômes 100 % naturels (agrumes, fleurs, épices et herbes fraîches), et dans la mesure du possible, d'origine auvergnate. « Une seule DR pression aromatise autant que plusieurs feuilles de basilic », certifie Maxime Gaultier. Après avoir conquis les restaurateurs, le couple a adapté le concept pour le diffuser en GMS sous le nom Brum'Cuisine. Le packaging a été simplifié : au départ, les sprays destinés aux restaurants étaient en aluminium, avec un revêtement intérieur sans phtalates ni bisphénol A. Un revêtement plastique alimentaire a été adopté pour la gamme GMS. Par ailleurs, un solubilisant naturel a permis de remplacer la pompe à air et éviter les phénomènes d'oxydation. Depuis quelques mois, cette gamme Brum'Cuisine est diffusée dans 262 points de vente dans toute la France au prix conseillé de 3,70 euros. 120 000 flacons ont été vendus l'an passé, et l'entreprise pense atteindre les 300 000 flacons en 2016.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio