Aller au contenu principal

Brum'Cuisine : la brume aromatique se déploie en GMS

Présents depuis quelques mois en grande distribution, les produits de MB Arômes offrent une alternative aux plantes fraîches.

L'entreprise MB Arômes L(Bournoncle-Saint-Pierre, 43) a reçu le 29 janvier le trophée Coup de cœur de la CCI Haute-Loire. Depuis 2008, elle produit des systèmes d'aromatisation naturels par vaporisation. « La directrice, Sigolène Morichau Beauchant, travaillait dans le milieu de la parfumerie à Paris. Elle est venue en Auvergne retrouver ses racines avec son mari, et ils ont racheté une usine d'huiles essentielles alimentaires. Cependant, les huiles sont assez compliquées à utiliser en cuisine, car elles sont hyper concentrées », explique Maxime Gaultier, chargé de communication de l'entreprise. Ainsi est née l'idée d'un spray airless qui diffuserait un mélange d'arômes 100 % naturels (agrumes, fleurs, épices et herbes fraîches), et dans la mesure du possible, d'origine auvergnate. « Une seule DR pression aromatise autant que plusieurs feuilles de basilic », certifie Maxime Gaultier. Après avoir conquis les restaurateurs, le couple a adapté le concept pour le diffuser en GMS sous le nom Brum'Cuisine. Le packaging a été simplifié : au départ, les sprays destinés aux restaurants étaient en aluminium, avec un revêtement intérieur sans phtalates ni bisphénol A. Un revêtement plastique alimentaire a été adopté pour la gamme GMS. Par ailleurs, un solubilisant naturel a permis de remplacer la pompe à air et éviter les phénomènes d'oxydation. Depuis quelques mois, cette gamme Brum'Cuisine est diffusée dans 262 points de vente dans toute la France au prix conseillé de 3,70 euros. 120 000 flacons ont été vendus l'an passé, et l'entreprise pense atteindre les 300 000 flacons en 2016.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio