Aller au contenu principal

Broutards : vers une nouvelle hausse de l’export

Gros bovins : Les exportations françaises de broutards ont fortement progressé en 2015, dépassant de 6 % leur niveau de 2014. Une tendance qui devrait se prolonger en 2016 si l’on en croit les estimations de l’Institut de l’élevage qui prévoit une nouvelle hausse, de 2 %, “dans l’hypothèse de solutions trouvées au cours du premier semestre pour limiter les contraintes liées à la FCO”. L’offre française est encore attendue abondante et la demande, notamment turque, devrait être au rendez-vous une fois les barrières sanitaires levées. Le débouché espagnol pourrait aussi être plus dynamique grâce au bas prix de l’aliment du bétail, de quoi compenser un marché italien qui ne cesse de s’éroder.

Veaux : En petits veaux, le marché reste maussade. Si les échanges avec l’Espagne ont repris, il n’en reste pas moins que l’offre est plutôt abondante au vu de besoins mesurés. La qualité n’est par ailleurs pas toujours au rendez-vous puisque les éleveurs peinent à s’investir dans les soins aux petits veaux au vu des tarifs extrêmement bas du moment.

Ovins :
Les apports de brebis sont encore limités sur les marchés en vif, les éleveurs gardant leurs animaux pour bénéficier des aides européennes, dans ce contexte le marché est peu fourni et les animaux s’échangent rapidement sur des bases de prix haussières.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio