Aller au contenu principal

Broutards : les animaux légers sont plus demandés

Gros bovins : Le début de l’année a été positif sur le plan des exportations de broutards légers. Selon FranceAgriMer, les envois français de bovins de 160-300 kg sur les deux premiers mois de l’année ont augmenté de 3 %. S’ils ont reculé à destination de l’Union à 28, ils ont été multipliés par plus de dix vers les pays tiers. Les exportations de broutards lourds (plus de 300 kg) ont au contraire reculé de 3,9 % sur cette période. Les envois de génisses lourdes se sont aussi repliés de 1,4 %.
Pour l’ensemble des broutards, les ventes françaises baissent de 2,3 %. Le débouché italien confirme sa perte de vitesse (-3,9 %, 78 % des ventes) tout comme l’Espagne (-18,3 %, 14 % des envois). Les envois vers les pays tiers sont dynamiques et représentent 7 % des volumes.

Veaux : En petits veaux, le marché est régulier. Les disponibilités du moment s’accordent avec la demande, ce qui permet au marché d’être à peu près stable que ce soit en race laitières ou allaitantes.

Ovins : Les effectifs du cheptel reproducteur allaitant français ont reculé de 0,9 % en 2014 par rapport à 2013 selon FranceAgriMer tandis que le repli est de 1,1 % pour le cheptel laitier. L’évolution du cheptel allaitant est disparate en France, puisqu’il baisse dans l’Est, le Centre et la région PACA tandis qu’il progresse dans tout l’ouest de la France, excepté la Bretagne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio