Broutards : exportations dynamiques en avril
Gros bovins : Dans sa dernière note, Agreste indique que les exportations françaises de broutards ont progressé de 16,7 % en avril 2015 par rapport à avril 2014. La hausse est même de 22,4 % pour les broutards légers, animaux particulièrement prisés par la Turquie, qui a acheté 6 800 têtes à la France. Les envois vers l’Italie ont progressé de 9 %, soit 5 500 têtes supplémentaire. En revanche, nos expéditions à l’Espagne ont reculé pour le quatrième mois consécutif. En cumul sur les quatre premiers mois de l’année, les exportations de broutards ont progressé de 6,3 % par rapport à la même période de 2014. Sur les marchés en vif, l’heure est à davantage de calme cette semaine, avec des prix stables dans l’ensemble, certains marchés affichant néanmoins un peu de reprise.
Veaux : Marché stable et peu évolutif pour les petits veaux laitiers. Avec les chaleurs, les engraisseurs subissent des retards d’enlèvements qui les conduisent à rester prudents dans leurs mises en place.
Ovins : L’ambiance commerciale continue de se dégrader cette semaine sur un marché impacté par les volumes importants en provenance d’Irlande. Les cours sont stables (pour les agneaux sous signes de qualité) à baissiers (pour les animaux ordinaires).