Broutards : baisse de la demande des pays tiers
Gros bovins : Les sorties de broutards restent limitées à cette saison, ce qui permet aux tarifs de se maintenir, mais à court terme la filière affiche son inquiétude. En effet, les achats espagnols sont en berne. L’Institut de l’élevage explique que les engraisseurs espagnols sont tributaires de la demande méditerranéenne en bovins finis, qui est en repli. En Algérie, les contingents à droits nuls n’ont toujours pas été ouverts. Les animaux lourds attendent dans les fermes françaises l’ouverture de ce marché, peut-être perturbé par la chute du pétrole. Quant à la demande italienne, elle reste régulière mais peu tonique.
Veaux : Le marché des petits veaux est resté régulier cette semaine, avec toujours quelques revalorisations en mâles laitiers, tandis que les femelles ont vu leurs cours se stabiliser dans l’ensemble.
Ovins : Fin de semaine assez tonique sur le marché de la viande, les disponibilités françaises, britanniques ou irlandaises sont assez nombreuses mais la demande est au rendez-vous, ce qui permet aux prix d’être stables à haussiers.