Aller au contenu principal

Brossard bientôt retiré des marchés boursiers ?

Source : Yahoo France

Propriétaire de 29 % des actions de Saveurs de France-Brossard, Guy Schumacher vient de lancer une OPA sur le solde des titres. Le PDG, qui vient d’obtenir le feu vert de l’AMF (Autorité des marchés financiers), propose de racheter les actions à un prix de 60 euros, soit une prime de 20 % par rapport au cours moyen des dernières semaines. Au total, le rachat devrait porter sur un montant de 82 M Eur. En cas de succès de l’OPA, Saveurs de France pourrait tout simplement se retirer des marchés boursiers. « Il y a trois bonnes raisons de procéder à une telle opération», a expliqué hier le PDG aux Marchés. « Premièrement, les actionnaires peuvent réaliser une belle plus value(le titre cotait 28 euros en janvier dernier, et les bons de souscriptions offrent une rentabilité encore supérieure, ndlr). Deuxièmement j’ai la capacité financière suffisante, avec mes banques partenaires. Troisièmement, et c’est l’élément déclencheur, il y a l’arrivée de la loi Dutreil qui tend les rapports entre industriels et distributeurs. » En tant que petite capitalisation, Saveurs de France Brossard redoute les conséquences de la loi, qui pourrait faire chuter un titre en progression constante et entraîner des turbulences. « Le moindre événement peut prendre des proportions importantes en bourse, on l’a vu récemment avec Danone », estime M. Schumacher, qui souhaite s’affranchir de fastidieuses explications aux actionnaires en cas de modification de la rentabilité du groupe. Le bilan de l’OPA sera connu fin janvier, mais d’ici là l’entreprise continue de travailler, notamment sur son site de Castelsarrasin construit en 2005. Encore en phase de démarrage, l’usine de desserts surgelés à marque Brossard et Lenôtre ne fonctionne qu’à 20% de sa capacité. En cas de réussite de l’OPA et de l’offre de retrait, la Bourse ne pourra plus récompenser la remarquable politique de croissance du groupe. Entre temps, les actionnaires auront reçu de quoi de consoler.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio