Aller au contenu principal

Broons : la pâtisserie pèse de plus en plus

La Coopérative de Broons (Broons, Côtes d’Armor), 70 ans cette année, a achevé l’exercice 2005-2006 avec un chiffre d’affaires consolidé en légère baisse à 121 millions d’euros un résultat net de 1 million et une capacité d’autofinancement de 4,2 millions d’euros, a-t-elle indiqué en fin de semaine à l’occasion de son assemblée générale. Ce gros collecteur de céréales (138 000 tonnes), également fabricant d’aliments (près de 100 000 tonnes) et d’œufs (400 000 pondeuses en batterie) a très tôt lancé une politique d’alliances.

Ces dernières années, Broons a constitué avec PBO, en production porcine, l’union PORAVEN qui a commercialisé sur le dernier exercice 825 400 porcs charcutiers. En œufs coquilles, la coop de Broons a racheté Houel (œufs standards) et a pris une participation majoritaire chez les Fermiers de Bretagne (œufs fermiers label rouge et bio).

Elle a surtout investi dans l’aval en prenant le contrôle, en 1999, de la société Delmotte, spécialisée dans les pâtisseries surgelées à destination de la GMS, RHD. Il s’agissait à l’époque de sécuriser le débouché des œufs produits par la coopérative et donner de nouvelles ressources à l’entreprise.

Delmotte SA est devenue depuis leader sur son segment de marché, avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. La coopérative a renforcé son pôle « pâtisserie » en prenant le contrôle, en 2003, de la société finistérienne 3 Abers, puis cette année de Délices de Ninon située en Corrèze.

C’est sur le prochain exercice que le chiffre d’affaires de cette société sera consolidé. Le pôle pâtisserie représentera alors 33 millions d’euros au moins (chiffres 2005-2006), soit presque 25 % du CA du groupe. Les salariés de Delmotte représentent plus de la moitié des salariés de l’ensemble du groupe (368).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio