Brive s’offre un nouvel abattoir
Un an après le début des travaux, le nouvel abattoir de Brive sera inauguré le 19 novembre prochain. Construit dans le but de remplacer l'ancienne structure du Teinchurier, édifiée dans les années 70, il est présenté par ses promoteurs comme un élément indispensable de la filière locale de la viande.
L'ensemble qui se dresse sur la commune limitrophe de Saint Viance, au lieu dit La Nau, aura coûté plus de 9 millions d’euros à la Communauté, dont 40 % subventionnés par la région, l'Etat ou le département. Cas unique en France, dans une époque de fermeture quasi générale des petits abattoirs, l'unité briviste sera placée sous une gestion mixte privée-public, ayant à sa tête la SABCOr (Sté d'abattage de la Corrèze). Les 5.000 m 2 de bâtiments intègrent des installations ultra modernes, aux normes européennes, comprenant des salles de découpe, une bouverie, et des postes de travail ergonomiques. 33 salariés - venus pour la majorité de l'ancien abattoir - y seront employées, pour le traitement espéré de 10.000 tonnes par an de multi-espèces.
« Nous comptons aller au-delà, car le marché est évolutif et prometteur, a rappelé Fréderic Soulier, président du syndicat départemental d'abattage. Brive aurait fermé les portes de son abattoir si nous n'avions pas construit cet outil, ce qui aurait pénalisé notre bassin d'élevage et notamment la filière du veau sous la mère. Nos animaux seront nés, élevés et tués dans leur pays. » Dernier test de fonctionnement de la chaîne annoncé pour le 7 novembre. Et premiers animaux abattus le 20.