Aller au contenu principal

Brive s’offre un nouvel abattoir

Un an après le début des travaux, le nouvel abattoir de Brive sera inauguré le 19 novembre prochain. Construit dans le but de remplacer l'ancienne structure du Teinchurier, édifiée dans les années 70, il est présenté par ses promoteurs comme un élément indispensable de la filière locale de la viande.

L'ensemble qui se dresse sur la commune limitrophe de Saint Viance, au lieu dit La Nau, aura coûté plus de 9 millions d’euros à la Communauté, dont 40 % subventionnés par la région, l'Etat ou le département. Cas unique en France, dans une époque de fermeture quasi générale des petits abattoirs, l'unité briviste sera placée sous une gestion mixte privée-public, ayant à sa tête la SABCOr (Sté d'abattage de la Corrèze). Les 5.000 m 2 de bâtiments intègrent des installations ultra modernes, aux normes européennes, comprenant des salles de découpe, une bouverie, et des postes de travail ergonomiques. 33 salariés - venus pour la majorité de l'ancien abattoir - y seront employées, pour le traitement espéré de 10.000 tonnes par an de multi-espèces.

« Nous comptons aller au-delà, car le marché est évolutif et prometteur, a rappelé Fréderic Soulier, président du syndicat départemental d'abattage. Brive aurait fermé les portes de son abattoir si nous n'avions pas construit cet outil, ce qui aurait pénalisé notre bassin d'élevage et notamment la filière du veau sous la mère. Nos animaux seront nés, élevés et tués dans leur pays. » Dernier test de fonctionnement de la chaîne annoncé pour le 7 novembre. Et premiers animaux abattus le 20.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio