Aller au contenu principal

Brioches Fonteneau a repris la jeune Lily Toques


> Lily Toques propose des bruschetta dans ses gammes.
Spécialisée dans les produits apéritifs, la société Lily Toques est entrée cet été dans le giron de la holding familiale Fonteneau.

La société Brioches Fonteneau a repris cet été Lily Toques (basée à Fontenay-le-Comte), à travers la holding familiale Fonteneau. Créée au printemps 2011 par Nathalie et Jean Fraud, Lily Toques est spécialisé dans l'apéritif dînatoire en grandes et moyennes surfaces avec trois gammes : tranches apéritives de préfou, bruschetta et mini-croissants garnis, et est doté d'un site industriel tout neuf. Avec un chiffre d'affaires de 900000 euros, la société avait d'importantes difficultés financières. « Nous cherchions des produits complémentaires à notre métier de base. Cet été, nous avons eu l'opportunité de reprendre Lily Toques dont les produits sont très bons. L'outil est neuf et proche de notre usine », explique pour sa part Mathieu Fonteneau, directeur général de la société éponyme, « mais elle est dans une situation financière difficile, il manque entre 200 000 et 300 000 euros de chiffre d'affaires pour arriver à l'équilibre ». « La structure était bien trop importante par rapport à leur activité », ajoute-t-il. Un investissement de 1,2 million d'euros avait été consenti en 2012, trop conséquent par rapport à l'activité de la société. Les équipes de Brioches Fonteneau vont désormais s'attacher à développer la partie commerciale de Lily Toques pour regagner des volumes. Avec un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros en 2013 (+8 % par rapport à 2012), Brioches Fonteneau dispose de deux sites industriels, le principal à Boufféré, le second à La Copechagnière. L'entreprise cherche à développer de nouveaux produits. Elle retravaille notamment la brioche feuilletée développée pour Intermarché, qui lui a valu un Grés d'or cette année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio