Aller au contenu principal

Brioches Fonteneau a repris la jeune Lily Toques


> Lily Toques propose des bruschetta dans ses gammes.
Spécialisée dans les produits apéritifs, la société Lily Toques est entrée cet été dans le giron de la holding familiale Fonteneau.

La société Brioches Fonteneau a repris cet été Lily Toques (basée à Fontenay-le-Comte), à travers la holding familiale Fonteneau. Créée au printemps 2011 par Nathalie et Jean Fraud, Lily Toques est spécialisé dans l'apéritif dînatoire en grandes et moyennes surfaces avec trois gammes : tranches apéritives de préfou, bruschetta et mini-croissants garnis, et est doté d'un site industriel tout neuf. Avec un chiffre d'affaires de 900000 euros, la société avait d'importantes difficultés financières. « Nous cherchions des produits complémentaires à notre métier de base. Cet été, nous avons eu l'opportunité de reprendre Lily Toques dont les produits sont très bons. L'outil est neuf et proche de notre usine », explique pour sa part Mathieu Fonteneau, directeur général de la société éponyme, « mais elle est dans une situation financière difficile, il manque entre 200 000 et 300 000 euros de chiffre d'affaires pour arriver à l'équilibre ». « La structure était bien trop importante par rapport à leur activité », ajoute-t-il. Un investissement de 1,2 million d'euros avait été consenti en 2012, trop conséquent par rapport à l'activité de la société. Les équipes de Brioches Fonteneau vont désormais s'attacher à développer la partie commerciale de Lily Toques pour regagner des volumes. Avec un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros en 2013 (+8 % par rapport à 2012), Brioches Fonteneau dispose de deux sites industriels, le principal à Boufféré, le second à La Copechagnière. L'entreprise cherche à développer de nouveaux produits. Elle retravaille notamment la brioche feuilletée développée pour Intermarché, qui lui a valu un Grés d'or cette année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio