Aller au contenu principal

Brioche Pasquier se reprend

Au-dessus des 70 euros il y a deux ans, le titre Brioche Pasquier a connu des moments difficiles, qui sont en train de se résorber. Descendue au niveau des 40 euros il y a un an, l’action remonte régulièrement la pente pour se situer aujourd’hui autour des 54 euros, confortée par des résultats assez favorables. Au premier trimestre 2004, le chiffre d’affaires a ainsi progressé à 132,72 M EUR, une croissance de 9,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent. La branche viennoiserie, qui représente près de 70% du CA, a gagné 8,7% à 104,7 M EUR, à contre courant du marché national en baisse de 1%. L’activité pâtisserie a connu une hausse encore plus forte, avec +10,4% à 20,3 M EUR. L’activité biscottes, plutôt marginale, se permet même de faire encore mieux avec un CA qui gagne +14,6% versus 2003, à 7,7 M EUR. Si l’on ajoute à ces résultats encourageants l’évolution positive du titre depuis 14 mois, le futur semble plutôt serein pour Brioche Pasquier, une valeur que la société de d’analyse en placements financiers Portzamparc conseille de conserver dans une optique à long terme. Pour l’exercice 2004, Portzamparc prévoit un résultat net en légère progression de 4%, un chiffre qui reste lié à des investissements. Seul l’international semble contrarier son analyse, qui estime que « sur le marché domestique, le groupe affirme son leadership avec une croissance plus rapide que ses concurrents. En revanche, le développement à l’export est en retrait par rapport à nos attentes et celles du groupe». Il semble néanmoins que Brioche Pasquier ait décidé d’augmenter sa présence à l’étranger pour se relancer après deux années difficiles (incendies sur un site de production, lourds investissements, dynamisme commercial en question, etc.) La direction a décidé d’aller chercher de la croissance supplémentaire en Europe, zone où le groupe réalise désormais 12% de son activité. Dans cette optique, la construction d’une unité de production est actuellement menée en Espagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio