Aller au contenu principal

Brioche Pasquier prépare son retrait de la Bourse

Source : Euronext

Loin de ses cours historiquement hauts au début des années 2000 (aux alentours de 80 euros avec un pic à 90 euros fin 2001), Brioche Pasquier ambitionnait depuis quelque temps de prendre du recul sur les marchés boursiers. Cette orientation pourrait être prise assez rapidement, la société Pasquier, contrôlée par la famille du même nom, ayant déclaré avoir franchi en hausse le seuil de 90% du capital de la société Brioche Pasquier. Avec 93,94% du capital et 96,11% des droits de vote, la famille a de quoi effectuer une offre publique de retrait. Par cette manœuvre, le groupe espère s'affranchir de la sanction des marchés car tout au long de l'année 2005, les résultats publiés par Brioche Pasquier n'ont pas été fameux, en grande partie à cause des difficultés de la branche viennoiserie. Au premier trimestre, l'activité a chuté de 9,4% à 120 M Eur. Au second trimestre, la baisse a été de 7% à périmètre comparable (à 115,5 M Eur) et elle a encore atteint -4,7% au troisième. Marquée par la forte croissance du hard discount et des marques de distributeurs, la viennoiserie industrielle n'affiche plus la même réussite. C'est certainement ce qui a encouragé Brioche Pasquier à renforcer sa diversification dans les biscottes et pains grillés avec l'acquisition de plusieurs sociétés courant 2005 (rachat de la Sofapi et de Picard SA, dont le portefeuille comporte la marque Auga, 7% des biscottes vendues en France). Fin 2003, en pleine chute des cours, Brioche Pasquier s'était payé une belle vitrine en devenant partenaire de la Coupe de France de football jusqu'en 2006. Mais cette exposition médiatique s'est avérée suffisante pour inverser la balance, et résister aux contraintes de la grande distribution. « Il s'agissait typiquement d'une belle valeur il y a encore trois ans. Mais la société n'a pas les reins assez solides pour encaisser l'environnement de la distribution» estimait la semaine dernière Sébastien Faijean, directeur associé d'ID Midcaps. Dorénavant, le retrait de la cotation ne semble plus qu'être une question de semaines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio