Aller au contenu principal

Brigitte Bardot demande l’interdiction des abattages rituels

Brigitte Bardot commence l’année en trombe mercredi sur TF1 à 22 h 25 avec « SOS Animaux de Boucherie », une coproduction de TF1 et de sa fondation. Le chignon-choucroute savamment équilibré, maquillage très bon-chic, ton de voix toujours aussi agaçant, Brigitte Bardot repart en campagne. L’émission ne comporte pas grand-chose qui puisse faire vraiment sursauter les professionnels. Certes, on relève ça et là de grossières erreurs de documentation. Certes, le reportage ne prend à aucun moment en compte les conséquences économiques pour le consommateur du retour à des méthodes purement « naturelles » d’élevage ou de production. Mais comment nier que les poules pondeuses en batterie ne donnent pas réellement le spectacle d’un univers animal équilibré ? Que le tranchage sommaire des grenouilles vivantes soit vision peu ragoûtante ? Admettons aussi qu’après avoir éprouvé les potentialités de l’élevage sur-industrialisé, plusieurs filières alimentaires reviennent peu à peu vers des processus moins stressants et mieux en considération des aspects qualitatifs. Jusque-là on peut donc se sentir assez proche (…) de Brigitte Bardot. Mais que dire quand on en arrive à ce qui constitue l’un des points forts de son émission l’abattage rituel ?

Tous les professionnels de la viande ont un jour où l’autre assisté à ces abattages israélites ou islamiques, avec des sentiments disons… mélangés. Faut-il pour autant refuser le moindre contrat de livraison avec les pays du Moyen-Orient, faut-il aggraver la balance commerciale en important des pays voisins des viandes que les communautés concernées continueront de toute façon de consommer ? Cette revendication d’une « laïcité de l’abattoir républicain » fera tout de même sourire, quand bien même les plus endurcis ne restent pas sans nécessité devant le box rituel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio