Aller au contenu principal

Bretagne Truites s’engage dans le frais emballé

La ressource provient de la coopérative des aquaculteurs bretons qui exploite une vingtaine de sites.

Le développement du frais emballé au côté du traditionnel rayon marée de la grande distribution incite les fournisseurs à s’y engager. Ainsi Bretagne Truites, société d‘abattage et de transformation située à Plouigneau (Finistère) va consacrer à l’extension de ses locaux industriels une enveloppe de 800 000 euros. Bretagne Truites traite actuellement autour de 4000 tonnes de truites par an, en filets, pavés ou truites portions écoulés en totalité dans les poissonneries françaises et étrangères –l’export représente 20 % d’un CA de 11 millions d’euros en 2005.

Verrines d’œufs de truite

La totalité de la ressource de Bretagne Truites provient de ses actionnaires, sept producteurs rassemblés dans la Coopérative des aquaculteurs bretons. Ils exploitent près d’une vingtaine de sites piscicoles sur plusieurs rivières bretonnes.

« Avec des équipements de pesée et de conditionnement spécifiques, nous pourrons travailler en barquettes d’un ou plusieurs filets, et en poids fixe », explique le directeur de Bretagne Truites, Dominique Charles. Parallèlement, la société prévoit de développer une activité de verrines d’œufs de truite à base d’une recette nouvelle, toujours pour le frais emballé.

En élargissant son marché, Bretagne Truites vise les 12,5 millions d’euros de CA sous trois ans, soit une progression attendue de 15 % environ. De 30 personnes, les effectifs de la société d’abattage - transformation devraient passer à une quarantaine dans le même laps de temps. Le démarrage de la nouvelle activité est prévu avant le début du printemps 2007.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio