Bretagne Truites s’engage dans le frais emballé
Le développement du frais emballé au côté du traditionnel rayon marée de la grande distribution incite les fournisseurs à s’y engager. Ainsi Bretagne Truites, société d‘abattage et de transformation située à Plouigneau (Finistère) va consacrer à l’extension de ses locaux industriels une enveloppe de 800 000 euros. Bretagne Truites traite actuellement autour de 4000 tonnes de truites par an, en filets, pavés ou truites portions écoulés en totalité dans les poissonneries françaises et étrangères –l’export représente 20 % d’un CA de 11 millions d’euros en 2005.
Verrines d’œufs de truite
La totalité de la ressource de Bretagne Truites provient de ses actionnaires, sept producteurs rassemblés dans la Coopérative des aquaculteurs bretons. Ils exploitent près d’une vingtaine de sites piscicoles sur plusieurs rivières bretonnes.
« Avec des équipements de pesée et de conditionnement spécifiques, nous pourrons travailler en barquettes d’un ou plusieurs filets, et en poids fixe », explique le directeur de Bretagne Truites, Dominique Charles. Parallèlement, la société prévoit de développer une activité de verrines d’œufs de truite à base d’une recette nouvelle, toujours pour le frais emballé.
En élargissant son marché, Bretagne Truites vise les 12,5 millions d’euros de CA sous trois ans, soit une progression attendue de 15 % environ. De 30 personnes, les effectifs de la société d’abattage - transformation devraient passer à une quarantaine dans le même laps de temps. Le démarrage de la nouvelle activité est prévu avant le début du printemps 2007.