Aller au contenu principal

Bretagne : regroupement dans le secteur des VSM

Protéïs (groupe Unicopa) et Carnicas Industrie ont annoncé leur alliance dans le secteur des viandes séparées mécaniquement (VSM), bas morceaux de volailles non utilisés dans les plats préparés et destinés à alimenter les industriels de charcuteries cuites (saucisses knacks, cervelas, etc.), de PAI et de pet food, en Europe et pays tiers. Ces deux sociétés de taille quasi identique (15 000 t chacune) situées dans des communes proches, Bannalec pour Protéïs et Trégunc pour Carnicas Industrie réuniront leurs moyens dans l’usine de la seconde, à compter du 1er avril. Carnicas Industrie dispose dans son outil du double de ses capacités actuelles après y avoir consacré d’importants investissements en 2003-2004. Une société (dont le nom n’est pas encore connu) va être spécialement constituée. Protéïs et Carnicas Industrie y détiendront le même nombre de parts. Selon la direction de la branche volaille d’Unicopa, cette alliance a pour objectif « d’atteindre la performance industrielle des leaders européens et sauvegarder la compétitivité (des associés)». Protéïs est déjà un acteur reconnu sur le marché mondial des viandes séparées mécaniquement. Il réalise 80 % de son chiffre d’affaires

(7 millions d’euros en 2005) à l’exportation. Carnicas Industrie valorise ses 15 000 t de VSM au même niveau. Il ne s’agit là de la réunion que des moyens industriels. Achat des matières premières et commercialisation des produits finis resteront l’apanage de chacun des associés. La société doit employer une quarantaine de salariés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio