Aller au contenu principal

Bretagne : regroupement dans le secteur des VSM

Protéïs (groupe Unicopa) et Carnicas Industrie ont annoncé leur alliance dans le secteur des viandes séparées mécaniquement (VSM), bas morceaux de volailles non utilisés dans les plats préparés et destinés à alimenter les industriels de charcuteries cuites (saucisses knacks, cervelas, etc.), de PAI et de pet food, en Europe et pays tiers. Ces deux sociétés de taille quasi identique (15 000 t chacune) situées dans des communes proches, Bannalec pour Protéïs et Trégunc pour Carnicas Industrie réuniront leurs moyens dans l’usine de la seconde, à compter du 1er avril. Carnicas Industrie dispose dans son outil du double de ses capacités actuelles après y avoir consacré d’importants investissements en 2003-2004. Une société (dont le nom n’est pas encore connu) va être spécialement constituée. Protéïs et Carnicas Industrie y détiendront le même nombre de parts. Selon la direction de la branche volaille d’Unicopa, cette alliance a pour objectif « d’atteindre la performance industrielle des leaders européens et sauvegarder la compétitivité (des associés)». Protéïs est déjà un acteur reconnu sur le marché mondial des viandes séparées mécaniquement. Il réalise 80 % de son chiffre d’affaires

(7 millions d’euros en 2005) à l’exportation. Carnicas Industrie valorise ses 15 000 t de VSM au même niveau. Il ne s’agit là de la réunion que des moyens industriels. Achat des matières premières et commercialisation des produits finis resteront l’apanage de chacun des associés. La société doit employer une quarantaine de salariés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio