Aller au contenu principal

Bretagne : regroupement dans le lapin

La filière cunicole n'échappe pas aux restructurations qui frappent le secteur de l'élevage. CECAB, Gaelap et Sanders Bretagne ont annoncé, mercredi, la création, à partir du 1 er avril prochain, d'un nouveau groupement de producteurs de lapins appelé Celtalliance. Avec 130 éleveurs qui produiront 3,5 millions de lapins par an, le groupement détiendra 40 % de parts de marché dans une région qui en produit annuellement 8,5 millions. En fait, c'est le « petit », CECAB, (25 éleveurs et 750 000 têtes en production cunicole ) qui va s'adosser sur le gros (en lapin) Gaelap, groupement de Glon Sanders dont les 105 éleveurs ont sorti l'an passé 2,7 millions de lapins. Le siège de Celtalliance se trouvera d'ailleurs à Saint-Gérand (Morbihan), siège de Gaelap et Glon Sanders. Les deux partenaires -qui n'ont aucun lien avec le maillon de l'abattage-découpe-, évoquent la nécessité de se rapprocher dans un contexte de marché difficile qui conjugue, comme toujours, baisse de la consommation et des prix payés à la production et hausse des charges d'exploitation. CECAB et Gaelap disent vouloir, au travers d'un pôle fort de la production cunicole dans l'Ouest « créer de la valeur ajoutée pour les éleveurs ». Il s'agira notamment de faire profiter aux éleveurs des coûts de fabrication les plus bas de l'aliment lapin fabriqué pour Celtalliance dans une usine située à Guingamp (Côtes d'Armor) qui appartient à Sanders Bretagne, et des performances du service technique commun -suivi technique, vétérinaire, qualité et commercialisation de l'aliment et des lapins. Le groupement se divisera en deux structures : Celtalliance producteurs cunicoles et Celtalliance développement (service technique).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio