Bretagne : nouvelle usine pour Kermené
Le groupe Kermené, filiale du distributeur Leclerc, va engager près d’une quinzaine de millions d’euros dans la construction d’une usine neuve à Trélivan (Côtes d’Armor), pour y transférer ses fabrications de charcuterie chaudes (tripes, andouillettes, rillettes) et démarrer une nouvelle ligne de produits cuisinés en sauce à réchauffer.
L’usine s’étendra sur près de 8 000 mètres carrés et devrait démarrer ses activités à l’automne prochain avec plus d’une centaine de personnes et près de 350 salariés à terme, dit-on à la direction du groupe qui s’étend sur deux communes des Côtes d’Armor, Collinée et Saint-Jacut du Mené. Ce nouveau site de production recevra les dernières activités de fabrication qu’abritait le site historique de Kermené. Cette usine désormais obsolète, appelée Kermené 1 et construite au tout début des années quatre-vingt, va être désaffectée.
Une part croissante pour les produits élaborés
Le groupe industriel d’abattage et de découpe multi-espèces traite principalement de la viande de porc sur son site principal, et s’appuie sur deux autres sites pour préparer poitrines et lardons de porcs à Gildé Guingalan (Côtes d’Armor) et travailler les produits élaborés de boucherie -saucisses, brochettes, paupiettes, steaks hachés- près de Mauron (Morbihan). Kermené possède enfin un centre de préparation de commandes à Saint Onen la Chapelle, dans l’est de l’Ille-et-Vilaine.
Avec plus de 2000 salariés, Kermené a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 558 millions d’euros, soit le même niveau qu’en 2006, toujours de même source. Le volume produit est également resté le même, mais la part des produits élaborés se renforce de plus en plus. Kermené approvisionne tous les magasins Leclerc en viande fraîche et produits élaborés, notamment sous la marque de l’enseigne « Tradilège ».
Kermené figure en septième position des abattoirs de porcs de plus de 400 000 porcs par an, selon le classement réslié par Uniporc Ouest pour 2006 (lire Les Marchés du 11 janvier dernier)