Aller au contenu principal

Bretagne : le plaidoyer pro-qualité du conseil régional

La « durabilité» est le maître mot de la politique de Jean-Yves Le Drian dans le domaine agricole.

Le président (PS) du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, nouvellement élu, n’a pas manqué l’occasion, mercredi au Space, de répondre au ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, présent la veille dans les allées du grand salon professionnel de l’élevage. A l’aide de 1,3 million d’euros offert aux Bretons par le ministre au titre de l’aide à l’innovation, à l’idée émise, aussi, lundi, par le Premier ministre de créer des pôles de compétence, l’élu de gauche a répondu : « chiche !»

Comme Hervé Gaymard, Jean-Yves Le Drian et sa majorité PS-Verts-Régionalistes plaident pour l’idée que « c’est la qualité qu’il faut privilégier car c’est par la qualité que l’agriculture bretonne s’en sortira », a-t-il indiqué. Pour mieux souligner qu’il « ne faut pas que ce soit aux collectivités locales de payer le chèque. Nous sommes partants pour collaborer, mais nous ne serons pas des cochons payants ».

La majorité de gauche du conseil régional de Bretagne, élue dans un élan national très large au printemps dernier, n’a jamais caché vouloir orienter l’agriculture bretonne vers plus de durabilité. « Nous voulons participer à la politique régionale, notamment en intégrant la nouvelle aide dans la charte pour une agriculture pérenne, un peu en panne. Hors de question de remettre en cause l’esprit de la charte, a insisté le président Le Drian. Les principes restent bons, mais il faut intégrer les nouvelles donnes : les conséquences de la réforme de la PAC sur le lait, et l’union européenne à 25».

Le lait justement : le président du conseil régional de Bretagne a reçu mercredi matin les représentants des industries, des salariés et des éleveurs pour leur faire part des propositions qu’il rendra publiques le 7 octobre prochain, lors d’une session extraordinaire du conseil régional. Quelques informations ont filtré, cependant, d’un des représentants professionnels. Selon lui, le conseil régional proposerait une aide aux restructurations dans les élevages et les industries, et accompagnerait la promotion des nouveaux produits. Ceci reste encore suffisamment vague pour rendre eurocompatible le dispositif d’aides dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, la publication de ce document officialisera les inévitables restructurations que subira la filière laitière dans un avenir proche en Bretagne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio