Aller au contenu principal

Bretagne : le plaidoyer pro-qualité du conseil régional

La « durabilité» est le maître mot de la politique de Jean-Yves Le Drian dans le domaine agricole.

Le président (PS) du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, nouvellement élu, n’a pas manqué l’occasion, mercredi au Space, de répondre au ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, présent la veille dans les allées du grand salon professionnel de l’élevage. A l’aide de 1,3 million d’euros offert aux Bretons par le ministre au titre de l’aide à l’innovation, à l’idée émise, aussi, lundi, par le Premier ministre de créer des pôles de compétence, l’élu de gauche a répondu : « chiche !»

Comme Hervé Gaymard, Jean-Yves Le Drian et sa majorité PS-Verts-Régionalistes plaident pour l’idée que « c’est la qualité qu’il faut privilégier car c’est par la qualité que l’agriculture bretonne s’en sortira », a-t-il indiqué. Pour mieux souligner qu’il « ne faut pas que ce soit aux collectivités locales de payer le chèque. Nous sommes partants pour collaborer, mais nous ne serons pas des cochons payants ».

La majorité de gauche du conseil régional de Bretagne, élue dans un élan national très large au printemps dernier, n’a jamais caché vouloir orienter l’agriculture bretonne vers plus de durabilité. « Nous voulons participer à la politique régionale, notamment en intégrant la nouvelle aide dans la charte pour une agriculture pérenne, un peu en panne. Hors de question de remettre en cause l’esprit de la charte, a insisté le président Le Drian. Les principes restent bons, mais il faut intégrer les nouvelles donnes : les conséquences de la réforme de la PAC sur le lait, et l’union européenne à 25».

Le lait justement : le président du conseil régional de Bretagne a reçu mercredi matin les représentants des industries, des salariés et des éleveurs pour leur faire part des propositions qu’il rendra publiques le 7 octobre prochain, lors d’une session extraordinaire du conseil régional. Quelques informations ont filtré, cependant, d’un des représentants professionnels. Selon lui, le conseil régional proposerait une aide aux restructurations dans les élevages et les industries, et accompagnerait la promotion des nouveaux produits. Ceci reste encore suffisamment vague pour rendre eurocompatible le dispositif d’aides dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, la publication de ce document officialisera les inévitables restructurations que subira la filière laitière dans un avenir proche en Bretagne.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio