Aller au contenu principal

Bretagne : l’Adria sauvée des eaux

Le groupe Adria, centre technique spécialisé en agroalimentaire (Quimper, Finistère), va demander dans les tout prochains jours un plan de consolidation au tribunal de grande instance de Quimper. Une procédure à l’issue de laquelle un administrateur ad hoc devrait être nommé « pour décider si des activités doivent être abandonnées », a déclaré vendredi 31 mars le président (PS) du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian. En proie à des difficultés financières, le plus grand centre technique de Bretagne (110 personnes) se trouvait tout près de la cessation de paiement après l’annonce faite la semaine dernière par le Crédit Agricole de suspendre ses crédits dans l’attente de nouvelles garanties financières. Le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a fait en personne le déplacement vendredi pour annoncer que la moitié des 1,2 M EUR de subvention votée en 2005 allait être débloquée. Le conseil régional constitue le premier contributeur public de l’Adria.

L’intervention du président du conseil régional de Bretagne résulte des conclusions d’un audit demandé par ses services et dont il a pris connaissance la semaine dernière. Sans donner d’informations sur son passif, Jean-Yves Le Drian a indiqué qu’il faut « reconsidérer la structure globale, redéfinir les missions (…) et revoir sans doute le mode de gouvernance» de l’Adria.

Né il y a une trentaine d’années, l’Adria occupe désormais un rôle central en matière d’innovation et d’expertise dans le secteur agroalimentaire breton. Il fut une des chevilles ouvrières dans le montage du pôle de compétitivité Valorial l’aliment de demain. Par le passé, l’Adria avait connu quelques difficultés financières et s’était constituée en trois filiales : Adria Développement (recherche-innovation, conseil, formation-audit, la plus importante structure), Adria Senso (analyses sensorielles) et Adria Laboratoire (analyses de microbiologie).

La situation s’est de nouveau dégradée depuis et 6 personnes ont été licenciées en septembre, selon le conseil régional. « L’Adria doit se renforcer dans le paysage de la recherche et développement en agroalimentaire », a souligné Jean-Yves Le Drian, attaché à ce que l’Adria continue de se développer à Quimper.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio