Aller au contenu principal

Bretagne : l’Adria sauvée des eaux

Le groupe Adria, centre technique spécialisé en agroalimentaire (Quimper, Finistère), va demander dans les tout prochains jours un plan de consolidation au tribunal de grande instance de Quimper. Une procédure à l’issue de laquelle un administrateur ad hoc devrait être nommé « pour décider si des activités doivent être abandonnées », a déclaré vendredi 31 mars le président (PS) du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian. En proie à des difficultés financières, le plus grand centre technique de Bretagne (110 personnes) se trouvait tout près de la cessation de paiement après l’annonce faite la semaine dernière par le Crédit Agricole de suspendre ses crédits dans l’attente de nouvelles garanties financières. Le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a fait en personne le déplacement vendredi pour annoncer que la moitié des 1,2 M EUR de subvention votée en 2005 allait être débloquée. Le conseil régional constitue le premier contributeur public de l’Adria.

L’intervention du président du conseil régional de Bretagne résulte des conclusions d’un audit demandé par ses services et dont il a pris connaissance la semaine dernière. Sans donner d’informations sur son passif, Jean-Yves Le Drian a indiqué qu’il faut « reconsidérer la structure globale, redéfinir les missions (…) et revoir sans doute le mode de gouvernance» de l’Adria.

Né il y a une trentaine d’années, l’Adria occupe désormais un rôle central en matière d’innovation et d’expertise dans le secteur agroalimentaire breton. Il fut une des chevilles ouvrières dans le montage du pôle de compétitivité Valorial l’aliment de demain. Par le passé, l’Adria avait connu quelques difficultés financières et s’était constituée en trois filiales : Adria Développement (recherche-innovation, conseil, formation-audit, la plus importante structure), Adria Senso (analyses sensorielles) et Adria Laboratoire (analyses de microbiologie).

La situation s’est de nouveau dégradée depuis et 6 personnes ont été licenciées en septembre, selon le conseil régional. « L’Adria doit se renforcer dans le paysage de la recherche et développement en agroalimentaire », a souligné Jean-Yves Le Drian, attaché à ce que l’Adria continue de se développer à Quimper.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio