Bretagne : l’Adria sauvée des eaux
Le groupe Adria, centre technique spécialisé en agroalimentaire (Quimper, Finistère), va demander dans les tout prochains jours un plan de consolidation au tribunal de grande instance de Quimper. Une procédure à l’issue de laquelle un administrateur ad hoc devrait être nommé « pour décider si des activités doivent être abandonnées », a déclaré vendredi 31 mars le président (PS) du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian. En proie à des difficultés financières, le plus grand centre technique de Bretagne (110 personnes) se trouvait tout près de la cessation de paiement après l’annonce faite la semaine dernière par le Crédit Agricole de suspendre ses crédits dans l’attente de nouvelles garanties financières. Le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a fait en personne le déplacement vendredi pour annoncer que la moitié des 1,2 M EUR de subvention votée en 2005 allait être débloquée. Le conseil régional constitue le premier contributeur public de l’Adria.
L’intervention du président du conseil régional de Bretagne résulte des conclusions d’un audit demandé par ses services et dont il a pris connaissance la semaine dernière. Sans donner d’informations sur son passif, Jean-Yves Le Drian a indiqué qu’il faut « reconsidérer la structure globale, redéfinir les missions (…) et revoir sans doute le mode de gouvernance» de l’Adria.
Né il y a une trentaine d’années, l’Adria occupe désormais un rôle central en matière d’innovation et d’expertise dans le secteur agroalimentaire breton. Il fut une des chevilles ouvrières dans le montage du pôle de compétitivité Valorial l’aliment de demain. Par le passé, l’Adria avait connu quelques difficultés financières et s’était constituée en trois filiales : Adria Développement (recherche-innovation, conseil, formation-audit, la plus importante structure), Adria Senso (analyses sensorielles) et Adria Laboratoire (analyses de microbiologie).
La situation s’est de nouveau dégradée depuis et 6 personnes ont été licenciées en septembre, selon le conseil régional. « L’Adria doit se renforcer dans le paysage de la recherche et développement en agroalimentaire », a souligné Jean-Yves Le Drian, attaché à ce que l’Adria continue de se développer à Quimper.