Aller au contenu principal

Bretagne : Coralis cherche un partenaire dans le lait

Le groupe coopératif Coralis, dont le siège est à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine) veut mettre la dernière touche à sa réorganisation industrielle : il vient d’annoncer, en marge de son assemblée générale qui s’est tenue le 21 décembre dernier, être à la recherche « d’une alliance industrielle et commerciale » dans le lait, son premier métier (52 % d’un chiffre d’affaires de 273 millions d’euros cette année). C’est la première tâche qui incombe au nouveau président du groupe, Joseph Gautier qui a remplacé Pierre Marquet, a-t-on appris hier.

Dans le journal de décembre des producteurs de lait de l’entreprise, Agrilait, il précisait vouloir « pérenniser le débouché de l’ensemble des adhérents de la coopérative », tout en souhaitant le paiement du prix sur la même base pour tous « quelque soit la destination finale du lait collecté ». Plongé dans la tourmente de l’aviculture, en 2002, Coralis avait du céder sa filière volaille pour éviter de perdre trop d’argent. En 2003, la coopérative procédait à la première étape de son plan de réorganisation industrielle en regroupant ses activités d’appro, de collecte et nutrition animale dans un pôle végétal appelé Végam (48 % du CA 2004 dont 15 % en nutrition animale).

Le groupe a su se faire beau avant de se mettre en quête d’un partenaire dans le lait. Coralis a en effet clôturé l’exercice 2004 avec un résultat positif de 3,5 millions d’euros (1,28 % du chiffre d’affaires). Coralis collecte 220 millions de litres de lait dans 950 fermes laitières, en collecte 95 millions pour Entremont et en transforme 125 millions. L’année 2004 fut difficile, cependant, sur le prix du lait. Coralis a du se résoudre à baisser le prix du lait payé à ses adhérents plus fortement que ne le prévoyait l’accord national de l’automne.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio