Aller au contenu principal

Bretagne : Coralis cherche un partenaire dans le lait

Le groupe coopératif Coralis, dont le siège est à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine) veut mettre la dernière touche à sa réorganisation industrielle : il vient d’annoncer, en marge de son assemblée générale qui s’est tenue le 21 décembre dernier, être à la recherche « d’une alliance industrielle et commerciale » dans le lait, son premier métier (52 % d’un chiffre d’affaires de 273 millions d’euros cette année). C’est la première tâche qui incombe au nouveau président du groupe, Joseph Gautier qui a remplacé Pierre Marquet, a-t-on appris hier.

Dans le journal de décembre des producteurs de lait de l’entreprise, Agrilait, il précisait vouloir « pérenniser le débouché de l’ensemble des adhérents de la coopérative », tout en souhaitant le paiement du prix sur la même base pour tous « quelque soit la destination finale du lait collecté ». Plongé dans la tourmente de l’aviculture, en 2002, Coralis avait du céder sa filière volaille pour éviter de perdre trop d’argent. En 2003, la coopérative procédait à la première étape de son plan de réorganisation industrielle en regroupant ses activités d’appro, de collecte et nutrition animale dans un pôle végétal appelé Végam (48 % du CA 2004 dont 15 % en nutrition animale).

Le groupe a su se faire beau avant de se mettre en quête d’un partenaire dans le lait. Coralis a en effet clôturé l’exercice 2004 avec un résultat positif de 3,5 millions d’euros (1,28 % du chiffre d’affaires). Coralis collecte 220 millions de litres de lait dans 950 fermes laitières, en collecte 95 millions pour Entremont et en transforme 125 millions. L’année 2004 fut difficile, cependant, sur le prix du lait. Coralis a du se résoudre à baisser le prix du lait payé à ses adhérents plus fortement que ne le prévoyait l’accord national de l’automne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio