Aller au contenu principal

Brésil: l’export de boeuf chuterait de 30%

Les exportations brésiliennes de viande bovine pourraient chuter de 30% après la découverte de quatre foyers de fièvre aphteuse dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, a indiqué mardi un responsable du secteur. Le président de l’Association Brésilienne des Industries Exportatrices de Viandes (Abiec), Marcus Vinicius Pratini de Moraes a fait cette déclaration au quotidien O Estado de Sao Paulo depuis Moscou où il accompagne le président Luiz Inacio Lula da Silva en visite officielle en Russie. «Nous avons sacrifié tous les animaux et avons mis les barrières sanitaires nécessaires», a affirmé lundi le chef de l’Etat. A ce jour, 32 pays ont confirmé un embargo total ou partiel sur la viande brésilienne : les 25 pays de l’Union européenne et la Russie, ainsi que l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, Cuba et Israël. D’après Pratini, la situation devrait se régulariser dans un délai de « 30 à 60 jours», à condition que «l’on fournisse toutes les informations et que l’on prenne toutes les mesures »nécessaires. Pratini estime que les négociations pour rétablir les exportations vers l’UE seront les plus difficiles. Selon lui, Bruxelles a mis l’embargo sur la viande brésilienne pour des raisons «qui ne sont pas purement techniques», puisqu’elle l’a étendu à l’Etat de Sao Paulo. «Cette position n’a pas de justification technique, c’est une mesure politique, qui obéit aux pressions des producteurs locaux (européens)», a-t-il dit. «La viande brésilienne se vend sur 156 marchés et le Brésil est le principal fournisseur de l’Europe. Certains producteurs locaux se ressentent de la concurrence», a-t-il conclu.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio