Aller au contenu principal

Brésil: l’export de boeuf chuterait de 30%

Les exportations brésiliennes de viande bovine pourraient chuter de 30% après la découverte de quatre foyers de fièvre aphteuse dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, a indiqué mardi un responsable du secteur. Le président de l’Association Brésilienne des Industries Exportatrices de Viandes (Abiec), Marcus Vinicius Pratini de Moraes a fait cette déclaration au quotidien O Estado de Sao Paulo depuis Moscou où il accompagne le président Luiz Inacio Lula da Silva en visite officielle en Russie. «Nous avons sacrifié tous les animaux et avons mis les barrières sanitaires nécessaires», a affirmé lundi le chef de l’Etat. A ce jour, 32 pays ont confirmé un embargo total ou partiel sur la viande brésilienne : les 25 pays de l’Union européenne et la Russie, ainsi que l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, Cuba et Israël. D’après Pratini, la situation devrait se régulariser dans un délai de « 30 à 60 jours», à condition que «l’on fournisse toutes les informations et que l’on prenne toutes les mesures »nécessaires. Pratini estime que les négociations pour rétablir les exportations vers l’UE seront les plus difficiles. Selon lui, Bruxelles a mis l’embargo sur la viande brésilienne pour des raisons «qui ne sont pas purement techniques», puisqu’elle l’a étendu à l’Etat de Sao Paulo. «Cette position n’a pas de justification technique, c’est une mesure politique, qui obéit aux pressions des producteurs locaux (européens)», a-t-il dit. «La viande brésilienne se vend sur 156 marchés et le Brésil est le principal fournisseur de l’Europe. Certains producteurs locaux se ressentent de la concurrence», a-t-il conclu.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio