Aller au contenu principal

Brésil : l’excès d’eau après la sécheresse

Après deux ans de sécheresse, les pluies torrentielles du second semestre 2009 se révèlent bénéfiques pour les fermiers du sud du Brésil, mais perturbent les productions de café et de sucre du nord du pays.
La sécheresse qui frappait depuis 2008 le sud du Brésil tout comme l’Argentine avait provoqué durant deux années un report des semis et des récoltes en forte baisse. La seconde moitié de 2009 a rompu avec cette tendance, en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays. Les fermiers du sud du Brésil en ont tiré profit : grâce à la reconstitution des réserves en eau, ils ont pu semer à temps, selon Business Monitor International (BMI) qui vient de livrer son rapport, « Brazil Agribusiness Report Q1 2010 ».
La société d’analyse des marchés estime que la production de soja devrait connaître une forte croissance en 2010. Elle s’attend également à une hausse de la production de maïs malgré la baisse des superficies qui lui sont consacrées, en raison de la généralisation des semences génétiquement modifiées. En effet, le maïs est la troisième culture OGM a avoir été autorisée au Brésil, après le soja et le coton. Utilisables pour la récolte 2009, ces semences pourraient représenter la moitié des semis, selon le ministère de l’Agriculture brésilien cité dans le rapport. Il estime que la récolte pourrait s’accroître ainsi de 15 à 20 %.
Les rédacteurs considèrent le développement des organismes génétiquements modifiés comme positif car permettant des gains de productivité et un moindre recours aux produits de protection des plantes ; mais ils soulignent également l’importance d’une ségrégation précise des récoltes, afin que le Brésil ne perde pas un marché aussi rémunérateur que celui de l’Union européenne.

La qualité des arabicas compromise
Alors que les fortes pluies étaient appréciées au sud, elles ont causé des dégâts dans les productions agricoles du nord du Brésil, tant en quantité qu’en qualité. Ainsi, les pluies du second semestre ont interrompu le processus de séchage du café. De nombreuses graines sont entrées en fermentation, ce qui dégrade la qualité de l’arôme. Des sources industrielles citées par BMI suggèrent que 30 à 50 % de la récolte d’arabica devront donc être commercialisés dans les catégories de moindre qualité. Dans le secteur sucrier, les pluies ont retardé la récolte : des millions de tonnes de cannes sont laissées dans les champs. Les pluies vont également réduire le contenu en sucre de la récolte. Malgré cela, les analystes espèrent une augmentation notable de la production de sucre, car la proportion de canne utilisée pour la production de sucre est passée de 40 à 45 % en 2009. De nombreux moulins s’étaient en effet tournés vers la production de sucre plutôt que celle d’éthanol, car la seconde n’avait pas bénéficié de la même augmentation de prix que la première. L’arbitrage entre les deux productions devrait donc éviter que le prix de la canne ne s’envole.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio