Aller au contenu principal

Brésil : exportations de boeuf records

Le montant des exportations brésiliennes de viande bovine a atteint 3,15 Mds $ en 2005, en hausse de 26 % sur 2004, un « record historique », a indiqué mardi le président de l’Association brésilienne des industries exportatrices de viande (ABIEC), Marcus Vinicius Pratini de Moraes. Ce bon résultat a été obtenu en dépit de l’apparition d’un foyer de fièvre aphteuse dans l’Etat du Mato Grosso do Sul (centre-ouest du Brésil), qui a entraîné une réduction de 8 % environ, soit un manque à gagner de 250 M$, a-t-il précisé.

« La fièvre aphteuse est un nouveau nom pour justifier le protectionnisme, puisque cette maladie ne se transmet pas à l’homme », a affirmé le président de l’ABIEC. Le volume des ventes à l’étranger a atteint 2,3 Mt, soit près de 35 % de plus qu’en 2004, ce qui fait du Brésil le premier exportateur mondial de viande bovine en volume, suivi de l’Australie avec 1,2 Mt/an et de l’Argentine (700 000 t). « Il est possible que le montant des exportations de l’Australie soit plus important parce qu’elle vend sa viande à des marchés qui payent mieux, comme le Japon, la Corée du Sud et Taiwan », a expliqué M. Pratini de Moraes. En 2005, le Brésil a exporté sa viande bovine vers 174 pays dont 52 ont imposé un embargo partiel ou total après l’apparition de la fièvre aphteuse. Le principal importateur a été la Russie, avec des achats de 530  M USD, suivie de l’Egypte (223 M USD). M. Pratini de Moraes estime qu’en 2006 les exportations de viande bovine augmenteront de 15 % en volume et de 5 à 10 % en valeur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio