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« Bravo l’Auvergne !» s’étend à l’Hexagone

Associant entreprises et distributeurs, l’action vise un référencement national des PME auvergnates.

«Bravo l’Auvergne ! » passe à la vitesse supérieure, après un test réussi en région. L’association a annoncé au Sial le lancement national de sa marque. Créée en mars dernier, à l’initiative du Conseil régional d’Auvergne, elle regroupe une gamme de produits étendue, allant des salaisons aux confiseries traditionnelles, en passant par des champignons cuisinés ou des liqueurs du terroir. Son objectif est de leur faciliter l’accès aux principaux réseaux de distribution nationaux.

« Nos PME sont performantes et innovantes, mais elles rencontrent des problèmes liés à la logistique et à leur faible taille, a souligné Paul Meilland, président de l’Union régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne (Uria). Elles ont du mal à lutter face aux grands groupes et à se faire entendre des distributeurs. « Bravo l’Auvergne !» leur apporte une ouverture plus large au marché national, voire européen, grâce à une mutualisation des moyens. La marque garantit aux distributeurs que les industriels satisfont à des audits d’agrément portant sur la sécurité alimentaire, la traçabilité, la qualité générale». Une première opération a été menée dans une cinquantaine de points de vente auvergnats. Elle a permis de tester l’accueil des consommateurs et la publicité sur le lieu de vente. Les résultats obtenus permettent d’engager une action nationale. 28 entreprises adhèrent à l’association, au côté des différentes enseignes de la grande distribution, Leclerc exceptée.

« J’ai gagné 30 % de CA »

La Toque Bourbonnaise espère obtenir un référencement national de son pâté aux pommes de terre. Ce produit, à l’allure d’une tourte, est bien connu en Auvergne. Mais, il a du mal à sortir de son terroir. L’entreprise (CA : 2,5 M EUR) se positionne sur le segment de la charcuterie pâtissière et des spécialités charcutières de tradition. Elle réalise 80 % de son activité dans la région. « Nous n’avons pas tenu chez Carrefour, sous la marque Reflet de France, signale Hubert Renaud, dirigeant de l’entreprise. Notre production est trop faible, avec des coûts de logistiques trop importants».

« L’opération « Bravo l’Auvergne ! » nous a fait gagné 30 % de chiffre d’affaires, témoigne Jean-Jacques Vermeersch, directeur de la Distillerie Couderc. On espère aller plus loin, grâce à une ouverture nationale ». Liquoriste dans le Cantal, l’entreprise propose une large gamme de liqueurs de fruits et d’apéritifs régionaux.

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