Aller au contenu principal

Brasseurs de France dresse un bilan positif de l'année 2014


> François Loos, le président des Brasseurs de France.
Un an après la publication de son livre blanc, l'association dresse un premier bilan positif. Des innovations sont à venir avec le nouveau décret de la bière.

Nous sommes là et nous sommes fiers d'être là », s'enthousiasme François Loos, le président des Brasseurs de France lors de l'assemblée générale ouverte de l'association le vendredi 12 juin. Un an après la présentation de leur premier livre blanc en juin 2014, le ton est résolument optimisme. Pourtant « il a fallu dépasser le choc de la hausse des droits d'accises sur la bière », souligne François Loos, ancien député de la 9e circonscription du Bas-Rhin. En 2014, les recettes fiscales liées aux droits d'accises s'élèvent à plus de 860 millions d'euros alors qu'elles étaient de 680 millions d'euros en 2013. Malgré ce contexte, cent nouvelles brasseries se sont implantées un peu partout en France en 2014, année où la loi d'Avenir de l'agriculture a inscrit la bière au patrimoine culturel gastronomique et paysagers français. De manière générale, sur les vingt proposi-tions que les brasseurs se sont engagés à tenir à l'horizon 2020, « de nombreuses avancées ont déjà été enregistrées sur la majorité des projets », se félicite François Loos. Les bras-seurs ont déjà investi 75 millions d'euros en 2014 sur les 250 millions promis d'ici à 2017 pour l'entretien, le développement, et la création de brasseries. Sur le marché extérieur, les exportations de bière ont en 2014 fortement progressé et atteint le même niveau que les importations (en volume), à plus de 6,7 millions d'hectolitres. La révision en cours du décret sur la bière ouvre par ailleurs la voie à d'avantage d'innovations. Ce nouveau texte, qui pourrait entrer en vigueur dès juillet 2016, autorisera l'ajout d'ingrédients comme les herbes aromatiques, les épices ou les colorants naturels. « Une initiative qui s'inscrit dans la tendance des bières aromatisées », souligne François Loos.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio