Aller au contenu principal

Brake France renforce sa position dans l’Ouest

Le fournisseur de la restauration, leader en produits surgelés, vient de racheter la société Rault.

Brake France vient d’absorber le chiffre d’affaire de 52 millions d’euros en reprenant la société familiale Rault, basée à Lamballe (22). Créée, il y a 33 ans, l’entreprise spécialisée dans la fourniture de produits frais et d’épicerie auprès des restaurateurs était arrivée à une taille critique et son dirigeant, Dominique Rault (fils du fondateur) cherchait un nouveau partenaire. Il explique : « Les finances familiales ne suffisaient plus à alimenter notre activité, nous avions besoin d’un soutien national pour soutenir notre croissance. »

Rault devient donc une filiale à 100 % de Brake France et apporte ainsi au groupe de distribution un catalogue de plus de 3 500 articles ainsi qu’un effectif de plus de 200 personnes. « Pour l’instant, Rault va conserver son identité et son fonctionnement », annonce Suzanne Givet, au service marketing de Brake qui poursuit « Elle continuera à travailler avec ses produits, ses marques propres et son portfeuille de clients. A plus long terme, nous créerons de nombreuses synergies tant en termes de produits que de couverture géographique. » En effet, l’activité de l’entreprise est profondément encrée sur la façade Ouest de la France avec 10 plate-formes. Une région où le développement de Brake France était jusqu’à présent limité en raison de ses faibles moyens logistiques sur la zone.

Un regroupement des offres à l’étude

La coopération entre la société mère et sa filiale pourrait également passer, à plus longue échéance, par un regroupement des offres. En effet, Rault dispose d’un catalogue très fourni en terme de produits frais (1 000 références) et d’épicerie (2 000), à l’inverse de Brake France qui tient son point fort dans son offre de surgelés.

Grâce à ce rachat, Brake France assoit donc un peu plus sa position de leader des fournisseurs de la restauration en France. Le groupe pèse désormais un CA de 522 millions d’euros pour un effectif de 1900 personnes et 42 plate-formes logistiques sur le territoire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio