Brake France renforce sa position dans l’Ouest
Brake France vient d’absorber le chiffre d’affaire de 52 millions d’euros en reprenant la société familiale Rault, basée à Lamballe (22). Créée, il y a 33 ans, l’entreprise spécialisée dans la fourniture de produits frais et d’épicerie auprès des restaurateurs était arrivée à une taille critique et son dirigeant, Dominique Rault (fils du fondateur) cherchait un nouveau partenaire. Il explique : « Les finances familiales ne suffisaient plus à alimenter notre activité, nous avions besoin d’un soutien national pour soutenir notre croissance. »
Rault devient donc une filiale à 100 % de Brake France et apporte ainsi au groupe de distribution un catalogue de plus de 3 500 articles ainsi qu’un effectif de plus de 200 personnes. « Pour l’instant, Rault va conserver son identité et son fonctionnement », annonce Suzanne Givet, au service marketing de Brake qui poursuit « Elle continuera à travailler avec ses produits, ses marques propres et son portfeuille de clients. A plus long terme, nous créerons de nombreuses synergies tant en termes de produits que de couverture géographique. » En effet, l’activité de l’entreprise est profondément encrée sur la façade Ouest de la France avec 10 plate-formes. Une région où le développement de Brake France était jusqu’à présent limité en raison de ses faibles moyens logistiques sur la zone.
Un regroupement des offres à l’étude
La coopération entre la société mère et sa filiale pourrait également passer, à plus longue échéance, par un regroupement des offres. En effet, Rault dispose d’un catalogue très fourni en terme de produits frais (1 000 références) et d’épicerie (2 000), à l’inverse de Brake France qui tient son point fort dans son offre de surgelés.
Grâce à ce rachat, Brake France assoit donc un peu plus sa position de leader des fournisseurs de la restauration en France. Le groupe pèse désormais un CA de 522 millions d’euros pour un effectif de 1900 personnes et 42 plate-formes logistiques sur le territoire.