Bovins : une nouvelle marque pour la filière gasconne
Réorganisée, depuis décembre dernier, au sein du Groupe Gascon qui regroupe désormais l’ex-UPRA Gasconne et l’AIBG (Association interprofessionnelle des bovins gascons), afin d’être en conformité avec la nouvelle LOA, la filière gasconne segmente son offre en viande. « La viande de nos bêtes de race gasconne est très appréciée, même en dehors des produits Label Rouge, c’est pourquoi nous avons voulu la démarquer de manière plus nette dans les rayons, explique Pierre Bauguil, chargé de communication au sein du Groupe Gascon. A la demande des abatteurs, nous lançons donc, en mars, la marque « Race gasconne, laissez-vous fondre », adossée à un cahier des charges un peu moins strict que celui du Label Rouge. » Cette nouvelle marque sera complémentaire du Label Rouge, identifié par le slogan « Bœuf gascon, pure race, pur goût », et des produits commercialisés en vente directe par certains éleveurs, sous le nom de « Cadet gascon ». « L’idée est que l’éleveur puisse valoriser l’ensemble de ses produits avec les identifiants du Groupe Gascon », précise Pierre Bauguil.
La marque « Race gasconne, laissez-vous fondre » concernera tous les animaux, du veau à la vache de réforme, excepté les taureaux. On la trouvera en grande distribution et chez les bouchers traditionnels. Pour pouvoir l’utiliser, les producteurs devront être adhérents du Groupe Gascon. Ils recevront des visites annuelles de contrôle et la qualité de leurs animaux sera vérifiée auprès des abattoirs, avec lesquels des accords de partenariat ont été passés pour la transmission des informations. De son côté, le Groupe Gascon a créé un logo et met de la PLV à disposition des distributeurs (affiches, pique-prix, bandeaux, stop rayon, kakemono, etc.). « Notre objectif, grâce à cette marque, est d’obtenir 0,3 euro de plus par kilo de carcasse, par rapport à la cotation régionale», indique Pierre Bauguil.
Race gasconne, une belle place à prendre
Parallèlement, le cahier des charges Label Rouge a été « remonté d’un cran », notamment en ce qui concerne la finition des animaux qui devra durer au minimum quatre mois et devra se faire sans ensilage, ni OGM. « Notre but est de développer un produit de haute qualité pour les bouchers traditionnels qui défendent le métier d’artisan, mais aussi pour les grandes surfaces qui possèdent un rayon boucherie traditionnel et qui proposent des produits régionaux », complète Pierre Bauguil.
Enfin, la marque Cadet gascon, qui était jusqu’ici utilisée uniquement en vente directe en Ariège, via le syndicat des éleveurs du département (environ 60 t), pourra désormais être également employée par les éleveurs des autres départements de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, qui commercialisent à la ferme, ce qui représente un potentiel d’une cinquantaine d’exploitants.
La production totale de la filière gasconne est de 4 000 carcasses par an, tous éleveurs confondus, dont la moitié environ est adhérente au Groupe Gascon. Sur ces 4 000 animaux, 1 500 sont labellisables et 300 à 400 vendus sous Label Rouge (120 t). Le Label a ainsi de la marge pour progresser et la marque Race gasconne, une belle place à prendre. « Notre objectif est de capter 50 à 60 % de la production avec nos marques », conclut Pierre Bauguil.