Bovins : réduction des apports suite à l’Assomption
Gros bovins : Il y avait peu d’apports sur les marchés en vif au lendemain de 15 août. Les broutards lourds ont commencé à arriver mercredi sur certains marchés et se négocient à des tarifs fermes. Les cours étaient dans l’ensemble reconduits en toutes catégories, avec un commerce demeurant plus difficile en broutards.
Les prix mondiaux de la viande de bœuf étaient en semaine 32 en hausse pour la plupart des pays producteurs, selon la Commission européenne. Le seul fournisseur dont le tarif des carcasses était en baisse est l’Argentine, pays qui pratiquait déjà le plus bas prix mondial, lequel était au 12 août de 167,88 €/100 kg. A période équivalente, ce niveau du prix argentin est plus élevé qu’en 2013 et plus faible qu’en 2014 et 2015.
Veaux : D’après la Commission, le prix moyen européen des carcasses de veaux a marqué une forte baisse saisonnière, qui s’est poursuivie en semaine 30. Le niveau de prix atteint, 465,22 €/100 kg poids carcasse, est 6,53 % en dessous de son niveau de 2015 à la même période. Sur les marchés en vif, peu d’apports étaient à signaler mardi en veaux de boucherie. Lorsqu’une cotation a pu être établie, celle-ci était stable ou légèrement haussière.
Ovins : Les cours sont restés stables mardi sur les marchés en vif en agneaux, agnelets et brebis, prolongeant la tendance des semaines passées. Les niveaux de prix restent plus faibles que pendant l’été 2015.