Bovins : recul du cheptel allemand
Bovins : Le cheptel bovin allemand a reculé de 1 % selon le recensement annuel de novembre, après deux années de hausse. Du fait du marché des produits laitiers difficile en 2015, le nombre de vaches laitières s’est replié
(-0,3 %). Avec 4,284 millions de têtes, le troupeau laitier allemand reste le premier d’Europe. Les prix des vaches laitières sont sous pression outre-Rhin depuis de nombreuses semaines, d’autant plus que l’effondrement des cours du porc exacerbe la concurrence entre ces deux viandes, que nos voisins
substituent dans les produits transformés. Le recul du troupeau laitier pourrait s’accompagner à moyen terme d’une baisse de la production de jeunes bovins. Une possible opportunité pour les exportateurs français dont l’Allemagne est déjà un client important. Le troupeau allaitant, bien moins important avec 0,681 million de têtes, a quant à lui progressé de 1,1 % sur cette période. C’est la première hausse enregistrée depuis 2006, sur les neuf dernières années. Il a en effet reculé de 9 %.
Veaux : Le marché des petits veaux est difficile sur la majeure partie du territoire, d’autant plus que les envois sont compliqués vers l’Espagne. Les prix baissent fortement sur les marchés en vif qui envoyaient des animaux de l’autre côté des Pyrénées, tandis que la stabilisation semble de mise dans l’Ouest.
Ovins : Les apports d’agneaux sur les marchés en vif sont réguliers, les arrivages de Lacaune sont un peu plus importants depuis quelques jours. En brebis, pas de changements.