Aller au contenu principal

Bovins maigres : repli des exportations

Gros bovins : Selon l’Institut de l’élevage (Idele), les exportations françaises de bovins maigres vers l’Italie ont reculé de près de 4 % au 1er trimestre, à 193 000 têtes. Nos autres clients européens (Allemagne, Belgique...) ont réduit leurs achats de près de 60 % après une année 2013 synonyme de forte hausse des importations. La baisse est estimée à -65 % à 1 200 têtes pour la Tunisie, à -5 % vers l’Algérie, et seulement 520 têtes ont été expédiées au Maroc. Le pourtour méditerranéen est par ailleurs source d’inquiétudes. Depuis fin avril, la Tunisie “ est touchée par des cas de fièvre aphteuse ”, ce qui a amené début juin les autorités à arrêter provisoirement les importations de bovins vivants, indique-t-on à l’Idele. Ce virus serait aussi présent en Libye et pourrait toucher l’Algérie, qui a d’ores et déjà pris “ des mesures sanitaires qui ralentissent les flux d’animaux à l’intérieur des frontières ”.

Veaux : Comme chaque année après la Pentecôte et le retour du beau temps, la viande de veau est délaissée. Les ventes sont plus difficiles et les prix sous pression.

Ovins : Selon l’Idele, les prix de la viande importée restent bien plus élevés qu’en 2013, “ reflétant la baisse des disponibilités mondiales ”. En avril, les tarifs des carcasses fraîches britanniques (4,69 euros le kilo) et irlandaises (5,09 euros le kilo) dépassaient de 19 % et 16 % leur niveau de 2013. La viande désossée congelée néo-zélandaise n’a pas échappé à la fermeté, avec des prix en hausse de 6 % à 5,76 euros le kilo.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio