Aller au contenu principal

Bovins : le cheptel décline surtout chez les mâles et les génisses

Le cheptel français continue de décroître, indiquent les données issues de la Base de données nationale de l’identification. La première race est la prim’Holstein, devant la charolaise.

Au 1 er janvier 2005, il y avait 19 652 705 bovins en France. Ce chiffre est issu de la Base de données nationale de l’identification (BDNI), à partir de laquelle une analyse de comptage vient d’être menée. La Direction générale de l’Alimentation observe une tendance à la baisse du cheptel, déjà mesurée en 2002 et 2003. Sur un an, elle est de -362 378 bovins (-1,81%). Comme en 2003, la diminution est plus marquée pour les mâles (-3,4%) et les génisses (-2,9%) que pour les vaches (-1,4%). Près de 30% des animaux sont nés en 2004.

Le type prim’holstein est dominant dans le Nord et l’Ouest, seul ou en association avec un type racial allaitant : charolaise pour le Nord, blonde d’Aquitaine pour le Sud-Ouest, limousine en Centre Ouest. Centre et Est-Sud-Est sont dominés par la charolaise et la montbéliarde, seuls ou en association. Quelques types raciaux sont dominants dans un seul département : la salers dans le Cantal, la tarentaise dans le Var, l’aubrac en Lozère...

La Manche en tête

Les départements à fortes populations bovines sont, sans surprise, tous situés dans le Grand Ouest et le Centre. Une petite dizaine de départements (50, 35, 53, 85, 71, 22, 03, 49) ont une population qui dépasse 450 000 têtes. Ils regroupent à eux seuls plus de 25% du cheptel français. La Manche (50) reste le premier département en terme de population bovine, suivi de l’Ille-et-Vilaine (35) et de la Mayenne (53). Ces trois départements comptent chacun plus de 640 000 têtes.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio