Aller au contenu principal

Bovins : le cheptel décline surtout chez les mâles et les génisses

Le cheptel français continue de décroître, indiquent les données issues de la Base de données nationale de l’identification. La première race est la prim’Holstein, devant la charolaise.

Au 1 er janvier 2005, il y avait 19 652 705 bovins en France. Ce chiffre est issu de la Base de données nationale de l’identification (BDNI), à partir de laquelle une analyse de comptage vient d’être menée. La Direction générale de l’Alimentation observe une tendance à la baisse du cheptel, déjà mesurée en 2002 et 2003. Sur un an, elle est de -362 378 bovins (-1,81%). Comme en 2003, la diminution est plus marquée pour les mâles (-3,4%) et les génisses (-2,9%) que pour les vaches (-1,4%). Près de 30% des animaux sont nés en 2004.

Le type prim’holstein est dominant dans le Nord et l’Ouest, seul ou en association avec un type racial allaitant : charolaise pour le Nord, blonde d’Aquitaine pour le Sud-Ouest, limousine en Centre Ouest. Centre et Est-Sud-Est sont dominés par la charolaise et la montbéliarde, seuls ou en association. Quelques types raciaux sont dominants dans un seul département : la salers dans le Cantal, la tarentaise dans le Var, l’aubrac en Lozère...

La Manche en tête

Les départements à fortes populations bovines sont, sans surprise, tous situés dans le Grand Ouest et le Centre. Une petite dizaine de départements (50, 35, 53, 85, 71, 22, 03, 49) ont une population qui dépasse 450 000 têtes. Ils regroupent à eux seuls plus de 25% du cheptel français. La Manche (50) reste le premier département en terme de population bovine, suivi de l’Ille-et-Vilaine (35) et de la Mayenne (53). Ces trois départements comptent chacun plus de 640 000 têtes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio