Bovins : hausse des abattages de vaches
Gros bovins : Sur les deux premiers mois de l’année, les abattages de vaches ont atteint 305 474 têtes, soit 4,2 % de plus que l’an dernier, selon Agreste. C’est cet afflux de vaches dans les abattoirs qui a permis aux abattoirs de faire pression, notamment sur les vaches allaitantes. En revanche, les abattages de mâles ont été plus limités. En février, ils atteignaient seulement 74 517 têtes pour les taurillons, soit 4,2 % de moins qu’en 2014, et 13 477 têtes pour les bœufs, soit une baisse de 9,7 %.
Veaux : Les opérations du Festival du veau semblent avoir été moins efficaces que l’an dernier si l’en croit les résultats du panel Kantar publiés par FranceAgriMer. En effet, sur la période du 26 janvier au 22 février, les achats des ménages ont reculé de 5,8 % par rapport à l’an dernier. Ils ont été tirés à la baisse par la mauvaise performance des morceaux à griller et rôtir (-17,7 %), tandis que les morceaux à bouillir et braiser ont été
plébiscités (+9,9 %).
Ovins : La récente sécheresse en Nouvelle-Zélande a poussé les éleveurs à accélérer les sorties, ce qui implique des disponibilités plus abondantes que l’an dernier à la même période. Il reste néanmoins difficile de savoir si ces volumes vont être orientés vers l’Europe ou vers l’Asie. Tout dépendra de la tenue de la demande chinoise, qui présente quelques signes de repli.