Bovins : encore un nouveau zonage FCO
Bovins : Le zonage FCO a encore évolué le 18 mars, cette fois les départements limitrophes de l’Espagne sont tous inclus dans la zone réglementée, ce qui risque de contrarier fortement les échanges au travers les Pyrénées, en bovins maigres comme en petits veaux. En revanche, dans l’Ouest, certains opérateurs ont été soulagés de se voir classer en zone saisonnièrement indemne (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Indre et Loire...) ce qui permet aux marchés régionaux de retrouver des apports plus conséquents.
Veaux : Alors que les statistiques restent toujours aussi opaques et rendent difficiles l’estimation des volumes de viande de veau importés des Pays-Bas, les cours néerlandais sont toujours sous pression. La production devrait augmenter, notamment au deuxième semestre, ce qui pourrait se traduire par une hausse des importations en France, note l’Institut de l’élevage.
Ovins : La demande importante avant Pâques des détaillants se traduit par un marché de la viande actif et bien orienté. Les cours continuent de progresser.