Bovins allaitants : la baisse se confirme
Bovins : Le début du mois de mai ne semble pas être synonyme de reprise sur les marchés en vif. Les prix des vaches charolaises et limousines restent sous pression et continuent de perdre du terrain. L’offre du moment dépasse les besoins des abattoirs. Au vu du nombre d’animaux encore à sortir dans les semaines à venir, tout laisse à penser que cette morosité va se poursuivre. En revanche, en vaches laitières, les cours semblent avoir atteint un plancher et sont plus facilement reconduits. L’offre se fait plus modérée à cette période de l’année, tandis que les besoins des industriels semblent rester réguliers.
Veaux : Le commerce des petits veaux est régulier et tonique en mâles laitiers, tandis qu’il est plus hétérogène pour les allaitants, dont les cours baissent sur certains marchés, et pour certaines races.
Ovins : La production ovine espagnole devrait progresser de 5 % selon les estimations de Bruxelles. Après plusieurs années de net recul, 2015 a donné des signes de reprise qui devraient se confirmer en 2016. Néanmoins, la baisse des cours, 10 % sous leur niveau de l’an dernier, pourrait contrarier cette tendance.