Aller au contenu principal

Bovin : fusion autour de Synergie Bétail & Viande

« Nous formions auparavant une union avec trois apporteurs : les coops CBSO et Bovinsud, spécialisées en bovins, et la section bovine de l’UAC, explique Hubert Rest, le directeur de Synergie Bétail & Viande. Lors de leur dernière AG, chaque structure a décidé de fusionner avec les trois autres en une seule coop Synergie Bétail & Viande.» Cette réorganisation va permettre une simplification des circuits administratifs, juridiques et financiers, ce qui entraînera une économie de coûts de gestion. En revanche, cela n’influera pas sur le fonctionnement technique et commercial quotidien, et les éleveurs continueront à avoir un contact direct avec les techniciens des centres d’activité décentralisés de Synergie à Auch (Gers), Cassagnabère (Haute-Garonne), Soual (Ariège) et Pamiers (Ariège). « Cela va aussi donner davantage d’assise à la coopérative en la dotant d’une structure financière solide, soit 7,5 ME de capitaux permanents, dont 4,3 ME de capitaux propres», poursuit Hubert Rest. Les capitaux propres sont constitués du capital social des producteurs et des réserves accumulées au fil du temps.

Synergie Bétail & Viande est présidée par François Toulis, avec un vice-président pour chaque département principal de production, chargé de l’animation sur son territoire. La coopérative regroupe environ 3 500 éleveurs sur sept départements (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Tarn) et les cantons limitrophes.

En 2003, l’union de coopératives a commercialisé 57 833 bovins, dont environ 45 % à l’export par le biais de Calexport, une filiale dont elle détient 22 %. « Nous avons maintenu nos effectifs en 2003, malgré le départ de la CEB, qui nous apportait environ 9 000 animaux et qui a pris son indépendance au 1er janvier 2002 », précise Hubert Rest.

La fusion en une seule coop va permettre de traiter tous les éleveurs coopérateurs de la même façon. Enfin, Synergie a instauré une incitation à la fidélité qui se concrétise par une prime proportionnelle au CA réalisé par les éleveurs avec la coopérative. « Cette mesure encourage la fidélisation des éleveurs et permet de travailler en confiance », conclut Hubert Rest.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio