Bourgogne : un parc à thème sur les vins effervescents
Une visite interactive et ludique sur les vins à bulles, voilà ce que le producteur bourguignon Louis Bouillot (filiale du groupe Boisset) s'apprête à proposer au grand public, à l'intérieur d'un véritable temple des vins effervescents. Implanté au beau milieu de 2 hectares de terrain, à proximité de l'usine Boisset de Nuits-Saint-Georges (21), le temple en question est un bâtiment flambant neuf de 1200 m2.
Il a été baptisé « L'imaginarium, la magie des bulles » en écho au slogan de la maison Bouillot « Imagineur de bulles ». Doté entre autres d'un parcours de découverte, de maquettes de présentation, d'un mur d'odeurs et d'une salle de cinéma high-tech (capacité d'accueil de 80 personnes), ce site a pour ambition de présenter et d'expliquer les méthodes d'élaboration des vins pétillants (méthodes ancestrales, traditionnelle et en cuve close). Mais au-delà de sa dimension pédagogique, ce parc à thème s'inscrit dans une démarche de promotion, constituant pour Louis Bouillot et sa maison mère Boisset, un formidable outil marketing.
Outil marketing moderne
« Au travers de cette exploration sensorielle, nous avons souhaité redonner leurs lettres de noblesse à tous les vins effervescents qui souffrent parfois de l'omnipotence du Champagne », explique Joachim Schäfer, directeur du site. « Les mousseux, les crémants, les cavas peuvent pourtant être des vins de grande qualité, qui méritent d'être mieux connus ». L'imaginarium s'adresse donc à un public le plus large possible pour tenter d'éveiller sa curiosité et de susciter son envie, grâce notamment à une dégustation, ultime étape de cette visite. Mais le projet de la maison Boisset s'adresse aussi au monde de l'entreprise. « Au centre de l'imaginarium, nous disposons d'un laboratoire d'analyse sensorielle, qui sera ouvert au grand public mais que nous mettrons aussi à disposition des entreprises pour des formations ». La maison Bouillot vise entre 25 000 et 30 000 visiteurs pour la première année. A terme, le lieu devrait accueillir entre 50 000 et 60 000 chaque année. Prix de la visite 7 euros.