Aller au contenu principal

Bourgogne : un parc à thème sur les vins effervescents

Le producteur de crémants Louis Bouillot ouvrira courant avril un site touristique sur le thème des vins effervescents, à Nuits-Saint-Georges.

Une visite interactive et ludique sur les vins à bulles, voilà ce que le producteur bourguignon Louis Bouillot (filiale du groupe Boisset) s'apprête à proposer au grand public, à l'intérieur d'un véritable temple des vins effervescents. Implanté au beau milieu de 2 hectares de terrain, à proximité de l'usine Boisset de Nuits-Saint-Georges (21), le temple en question est un bâtiment flambant neuf de 1200 m2.

Il a été baptisé « L'imaginarium, la magie des bulles » en écho au slogan de la maison Bouillot « Imagineur de bulles ». Doté entre autres d'un parcours de découverte, de maquettes de présentation, d'un mur d'odeurs et d'une salle de cinéma high-tech (capacité d'accueil de 80 personnes), ce site a pour ambition de présenter et d'expliquer les méthodes d'élaboration des vins pétillants (méthodes ancestrales, traditionnelle et en cuve close). Mais au-delà de sa dimension pédagogique, ce parc à thème s'inscrit dans une démarche de promotion, constituant pour Louis Bouillot et sa maison mère Boisset, un formidable outil marketing.

Outil marketing moderne

« Au travers de cette exploration sensorielle, nous avons souhaité redonner leurs lettres de noblesse à tous les vins effervescents qui souffrent parfois de l'omnipotence du Champagne », explique Joachim Schäfer, directeur du site. « Les mousseux, les crémants, les cavas peuvent pourtant être des vins de grande qualité, qui méritent d'être mieux connus ». L'imaginarium s'adresse donc à un public le plus large possible pour tenter d'éveiller sa curiosité et de susciter son envie, grâce notamment à une dégustation, ultime étape de cette visite. Mais le projet de la maison Boisset s'adresse aussi au monde de l'entreprise. « Au centre de l'imaginarium, nous disposons d'un laboratoire d'analyse sensorielle, qui sera ouvert au grand public mais que nous mettrons aussi à disposition des entreprises pour des formations ». La maison Bouillot vise entre 25 000 et 30 000 visiteurs pour la première année. A terme, le lieu devrait accueillir entre 50 000 et 60 000 chaque année. Prix de la visite 7 euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio