Aller au contenu principal

Bourgogne : un parc à thème sur les vins effervescents

Le producteur de crémants Louis Bouillot ouvrira courant avril un site touristique sur le thème des vins effervescents, à Nuits-Saint-Georges.

Une visite interactive et ludique sur les vins à bulles, voilà ce que le producteur bourguignon Louis Bouillot (filiale du groupe Boisset) s'apprête à proposer au grand public, à l'intérieur d'un véritable temple des vins effervescents. Implanté au beau milieu de 2 hectares de terrain, à proximité de l'usine Boisset de Nuits-Saint-Georges (21), le temple en question est un bâtiment flambant neuf de 1200 m2.

Il a été baptisé « L'imaginarium, la magie des bulles » en écho au slogan de la maison Bouillot « Imagineur de bulles ». Doté entre autres d'un parcours de découverte, de maquettes de présentation, d'un mur d'odeurs et d'une salle de cinéma high-tech (capacité d'accueil de 80 personnes), ce site a pour ambition de présenter et d'expliquer les méthodes d'élaboration des vins pétillants (méthodes ancestrales, traditionnelle et en cuve close). Mais au-delà de sa dimension pédagogique, ce parc à thème s'inscrit dans une démarche de promotion, constituant pour Louis Bouillot et sa maison mère Boisset, un formidable outil marketing.

Outil marketing moderne

« Au travers de cette exploration sensorielle, nous avons souhaité redonner leurs lettres de noblesse à tous les vins effervescents qui souffrent parfois de l'omnipotence du Champagne », explique Joachim Schäfer, directeur du site. « Les mousseux, les crémants, les cavas peuvent pourtant être des vins de grande qualité, qui méritent d'être mieux connus ». L'imaginarium s'adresse donc à un public le plus large possible pour tenter d'éveiller sa curiosité et de susciter son envie, grâce notamment à une dégustation, ultime étape de cette visite. Mais le projet de la maison Boisset s'adresse aussi au monde de l'entreprise. « Au centre de l'imaginarium, nous disposons d'un laboratoire d'analyse sensorielle, qui sera ouvert au grand public mais que nous mettrons aussi à disposition des entreprises pour des formations ». La maison Bouillot vise entre 25 000 et 30 000 visiteurs pour la première année. A terme, le lieu devrait accueillir entre 50 000 et 60 000 chaque année. Prix de la visite 7 euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio