Aller au contenu principal

Bourgogne : un parc à thème sur les vins effervescents

Le producteur de crémants Louis Bouillot ouvrira courant avril un site touristique sur le thème des vins effervescents, à Nuits-Saint-Georges.

Une visite interactive et ludique sur les vins à bulles, voilà ce que le producteur bourguignon Louis Bouillot (filiale du groupe Boisset) s'apprête à proposer au grand public, à l'intérieur d'un véritable temple des vins effervescents. Implanté au beau milieu de 2 hectares de terrain, à proximité de l'usine Boisset de Nuits-Saint-Georges (21), le temple en question est un bâtiment flambant neuf de 1200 m2.

Il a été baptisé « L'imaginarium, la magie des bulles » en écho au slogan de la maison Bouillot « Imagineur de bulles ». Doté entre autres d'un parcours de découverte, de maquettes de présentation, d'un mur d'odeurs et d'une salle de cinéma high-tech (capacité d'accueil de 80 personnes), ce site a pour ambition de présenter et d'expliquer les méthodes d'élaboration des vins pétillants (méthodes ancestrales, traditionnelle et en cuve close). Mais au-delà de sa dimension pédagogique, ce parc à thème s'inscrit dans une démarche de promotion, constituant pour Louis Bouillot et sa maison mère Boisset, un formidable outil marketing.

Outil marketing moderne

« Au travers de cette exploration sensorielle, nous avons souhaité redonner leurs lettres de noblesse à tous les vins effervescents qui souffrent parfois de l'omnipotence du Champagne », explique Joachim Schäfer, directeur du site. « Les mousseux, les crémants, les cavas peuvent pourtant être des vins de grande qualité, qui méritent d'être mieux connus ». L'imaginarium s'adresse donc à un public le plus large possible pour tenter d'éveiller sa curiosité et de susciter son envie, grâce notamment à une dégustation, ultime étape de cette visite. Mais le projet de la maison Boisset s'adresse aussi au monde de l'entreprise. « Au centre de l'imaginarium, nous disposons d'un laboratoire d'analyse sensorielle, qui sera ouvert au grand public mais que nous mettrons aussi à disposition des entreprises pour des formations ». La maison Bouillot vise entre 25 000 et 30 000 visiteurs pour la première année. A terme, le lieu devrait accueillir entre 50 000 et 60 000 chaque année. Prix de la visite 7 euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio