Aller au contenu principal

Bourgogne: des industriels se rassemblent pour vendre

Née de la volonté d’une poignée d’industriels agroalimentaires bourguignons adhérents à l’ARIA, l’association «Vive la Bourgogne» a pour premier objectif de développer les ventes de ses membres. « L’ARIA Bourgogne est très active au niveau de la communication et de la promotion des produits de son terroir mais son terrain d’action ne va pas jusqu’à la commercialisation des produits. Les membres fondateurs de l’association ont souhaité créer une nouvelle structure dans ce but», explique Cécile Déchelotte, animatrice de Vive la Bourgogne. L’association qui se compose de 17 entreprises est présidée par Marc Désarmenien des établissements Fallot. Chaque société représente une spécialité régionale. Parmi elles: l’anis avec l’Abbaye de Flavigny, les miels d’Apidis (miel), les fromages de Berthaut, Jacques Delin, La Laiterie de la Cote ou encore Lincet, les escargots de Bourgogne Escargots, les confitures du Domaine du Roncemay, les plats cuisinés d’Euro Dispal, la moutarde de la société Fallot, les pains d’épice de Mulot et Petit Jean, les jus de fruits des Nectars de Bourgogne, les liqueurs et alcool de la Veuve Ambal, les glaces de la maison Visseyrias… Pour développer leur CA, ces membres ont choisi 4 cibles. La première est la GMS. Cécile Déchelotte finalise la création d’un catalogue commun. Il comprendra plus de 200 références. Le deuxième axe est l’export. Vive la Bourgogne devrait participer au SIAL de Montréal et à l’Anuga de Cologne. La troisième cible sera les circuits de distribution sélective comme les épiceries fines et la vente en ligne ou par correspondance. Enfin, le dernier axe est la restauration hors domicile. Le collectif organisera le 27 septembre prochain un Forum sur la restauration collective. Créée en partenariat avec le CCC (comité de coordination des collectivités), cette manifestation rassemblera plus de 200 acheteurs spécialisés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio