Aller au contenu principal

Bourgogne: des industriels se rassemblent pour vendre

Née de la volonté d’une poignée d’industriels agroalimentaires bourguignons adhérents à l’ARIA, l’association «Vive la Bourgogne» a pour premier objectif de développer les ventes de ses membres. « L’ARIA Bourgogne est très active au niveau de la communication et de la promotion des produits de son terroir mais son terrain d’action ne va pas jusqu’à la commercialisation des produits. Les membres fondateurs de l’association ont souhaité créer une nouvelle structure dans ce but», explique Cécile Déchelotte, animatrice de Vive la Bourgogne. L’association qui se compose de 17 entreprises est présidée par Marc Désarmenien des établissements Fallot. Chaque société représente une spécialité régionale. Parmi elles: l’anis avec l’Abbaye de Flavigny, les miels d’Apidis (miel), les fromages de Berthaut, Jacques Delin, La Laiterie de la Cote ou encore Lincet, les escargots de Bourgogne Escargots, les confitures du Domaine du Roncemay, les plats cuisinés d’Euro Dispal, la moutarde de la société Fallot, les pains d’épice de Mulot et Petit Jean, les jus de fruits des Nectars de Bourgogne, les liqueurs et alcool de la Veuve Ambal, les glaces de la maison Visseyrias… Pour développer leur CA, ces membres ont choisi 4 cibles. La première est la GMS. Cécile Déchelotte finalise la création d’un catalogue commun. Il comprendra plus de 200 références. Le deuxième axe est l’export. Vive la Bourgogne devrait participer au SIAL de Montréal et à l’Anuga de Cologne. La troisième cible sera les circuits de distribution sélective comme les épiceries fines et la vente en ligne ou par correspondance. Enfin, le dernier axe est la restauration hors domicile. Le collectif organisera le 27 septembre prochain un Forum sur la restauration collective. Créée en partenariat avec le CCC (comité de coordination des collectivités), cette manifestation rassemblera plus de 200 acheteurs spécialisés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio