Aller au contenu principal

Bourgogne Céréales s’élargit

Sept coopératives de Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes s'unissent.

Comment mieux vendre des céréales en méditerranée et vers les pays du Maghreb, lorsqu'on est implanté à plus de 500 kilomètres du premier port mari-time ? C'est la problématique à laquelle sept coopératives céréalières de l'est de la France ont voulu répondre en créant, le 23 mai, Cérévia. Cette union de commercialisation rassemble les membres de Bourgogne Céréales (Dijon Céréales, 110 Bourgogne, Coopadou), Bourgogne du Sud, Interval, Cérégrain et la Dauphinoise. Elle a pour but d'optimiser la logistique et de fédérer les volumes mis en marché sur l'axe Saône Rhône.

Avec un potentiel de mise en marché de plus de 3,5 millions de tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux (blé, orge, colza), l'union se place parmi les toutes premières au plan national. Le siège de Cérévia sera implanté à Longvic (Côte-d'Or). C'est Robert Biblot, directeur de Bourgogne Céréales qui assure sa direction. Pour l'instant, Cérévia ne jouera que le rôle d'intermédiaire entre ses membres et les acheteurs de céréales, mais d'ici janvier 2008, elle assurera elle-même la facturation. « En étendant le modèle d'union de coopératives déjà expérimenté avec la création de Bourgogne Céréales à 4 nouvelles structures, nous allons pouvoir peser sur le marché, réaliser des économies d'échelle conséquente et optimiser toute la chaîne commerciale et logistique au service de nos producteurS et de nos clients », a déclaré Robert Bilbot. Cérévia s’appuiera sur les outils logistiques de ses membres (terminaux céréaliers et silos portuaires le long de la Saône et du Rhône).

L'union sera également l'un des principaux partenaires dans le projet d'extension du terminal céréalier de Fos-sur-Mer. « À la fin de l'année prochaine, grâce à une nouveau silo de 30 000 tonnes qui s'ajoutera à la capacité actuelle du site de Tellines-Gloria (25 000 t), nous pourrons charger des bateaux de plus de 15 000 t pour l'exportation vers l’UE (Italie, Espagne, Grèce) et les pays du sud de la méditerranée (Algérie et Maroc) ». À terme, le terminal de Fos-sur-Mer pourrait exporter un million de tonnes par an.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio