Aller au contenu principal

Bourg-en-Bresse privatise son abattoir

Huit ans seulement après son ouverture, les utilisateurs de l’abattoir projettent de le reprendre.

Le montant approximatif de l’enveloppe que devra poser sur la table le collectif d’utilisateurs de l’abattoir de Bourg-en-Bresse pour racheter leur outil de travail est d’environ 5 millions d’euros. Initié en 2002 avec l’arrivée de la nouvelle municipalité, ce projet de privatisation résulte d’une volonté commune de la mairie et des professionnels. La première souhaite se désengager de ce type d’activité, qui ne correspond plus à des missions municipales, mais aussi se détacher d’une gestion difficile et conflictuelle.

« L’abattoir a été créé en 1999 mais certains travaux, qui n’ont pas été réalisés correctement, ont créé d’importantes difficultés de gestion autant pour la mairie de Bourg-en-Bresse que pour la coopérative d’abattage. Certaines malfaçons ont généré des problèmes techniques et eu des incidents sur le coût d’exploitation », explique Monique Morel, adjointe au Maire chargée des finances qui supervise ce projet de privatisation Les seconds aimeraient investir massivement dans l’équipement. Plus de 1 million d’euros serait nécessaire pour placer l’abattoir dans des conditions optimales de fonctionnement. « Aujourd’hui la ville ne peut pas supporter cette charge financière. En revanche, les exploitants disposent de cette capacité et d’un temps de réactions beaucoup plus rapide que la municipalité », reprend Monique Morel.

Soutenir la filière viande

Implanté sur un terrain de 5 hectares, l’abattoir couvre une superficie globale de 10 600 m 2. Les 2/3 sont consacrés à l’activité publique d’abattage. Le tiers restant est dédié aux activités privées de découpe assurées par la Coopérative d’Abattage de Bourg (CAB) et l’entreprise Tropal. Avec un tonnage de 15 000 à 16 000 tonnes de viande multi-espèces abattues et découpées par an, l’abattoir de Bourg-en-Bresse se positionne comme le deuxième abattoir multi-espèces de la région et le 6 e en terme de volume global.

A ce jour, le projet de reprise est bien avancé. Le compromis de vente subit les dernières modifications et la vente devrait être entérinée par le conseil municipal au plus tard en septembre prochain. Avant cela, la Coopérative d’Abattage de Bourg (CAB) devra changer de statut pour devenir une société anonyme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio