Bourg-en-Bresse privatise son abattoir
        
      
      
      Le montant approximatif de l’enveloppe que devra poser sur la table le collectif d’utilisateurs de l’abattoir de Bourg-en-Bresse pour racheter leur outil de travail est d’environ 5 millions d’euros. Initié en 2002 avec l’arrivée de la nouvelle municipalité, ce projet de privatisation résulte d’une volonté commune de la mairie et des professionnels. La première souhaite se désengager de ce type d’activité, qui ne correspond plus à des missions municipales, mais aussi se détacher d’une gestion difficile et conflictuelle.
« L’abattoir a été créé en 1999 mais certains travaux, qui n’ont pas été réalisés correctement, ont créé d’importantes difficultés de gestion autant pour la mairie de Bourg-en-Bresse que pour la coopérative d’abattage. Certaines malfaçons ont généré des problèmes techniques et eu des incidents sur le coût d’exploitation », explique Monique Morel, adjointe au Maire chargée des finances qui supervise ce projet de privatisation Les seconds aimeraient investir massivement dans l’équipement. Plus de 1 million d’euros serait nécessaire pour placer l’abattoir dans des conditions optimales de fonctionnement. « Aujourd’hui la ville ne peut pas supporter cette charge financière. En revanche, les exploitants disposent de cette capacité et d’un temps de réactions beaucoup plus rapide que la municipalité », reprend Monique Morel.
Soutenir la filière viande
Implanté sur un terrain de 5 hectares, l’abattoir couvre une superficie globale de 10 600 m 2. Les 2/3 sont consacrés à l’activité publique d’abattage. Le tiers restant est dédié aux activités privées de découpe assurées par la Coopérative d’Abattage de Bourg (CAB) et l’entreprise Tropal. Avec un tonnage de 15 000 à 16 000 tonnes de viande multi-espèces abattues et découpées par an, l’abattoir de Bourg-en-Bresse se positionne comme le deuxième abattoir multi-espèces de la région et le 6 e en terme de volume global.
A ce jour, le projet de reprise est bien avancé. Le compromis de vente subit les dernières modifications et la vente devrait être entérinée par le conseil municipal au plus tard en septembre prochain. Avant cela, la Coopérative d’Abattage de Bourg (CAB) devra changer de statut pour devenir une société anonyme.
 
        
     
 
 
 
 
 
