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Boulogne prévoit une ligne Norvège-Espagne

Pour développer ses activités, le port de Boulogne va commander deux bateaux à grande vitesse.

Le port de Boulogne-sur-Mer vient de décider l’aménagement d’une plate-forme logistique pour denrées périssables en lieu et place des anciens terrains de l’ex-usine Comilog, fermée depuis quelques mois. Pour le port, il s’agit de développer de nouveaux trafics fret par mer-routage, tout en s’appuyant sur les voies ferrées existantes et poursuivre ainsi une activité de fer-routage. « Le dossier est prêt, les opérateurs sont trouvés et les financements obtenus », confirmait, fin avril, Alain Rousseau, le directeur du développement du port, qui veut se lancer dans ce trafic roulier entre la Norvège et l’Espagne.

Les remorques chargées de poissons et autres produits en provenance du port de Drammen (au sud d’Oslo) en Norvège seront débarquées à Boulogne pour y être travaillées dans le premier centre européen de transformation du poisson. Entre l’Espagne (Vigo ou Bilbao) et Drammen, via Boulogne-sur-Mer, un trafic de fruits et légumes est également prévu.

Deux bateaux à grande vitesse de 180 mètres de long et 48 de large, conçus par la société BGV et capables de transporter 58 ensembles routiers ou 83 remorques seules seront construits pour assurer ce nouveau service qui devrait débuter en 2007. Ils pourront atteindre une vitesse de 35 nœuds (deux fois plus rapide qu’un ferry classique).

Ces navires innovants devraient révolutionner le fret maritime. L’ordre de construction de ces deux BGV devrait être transmis à un chantier naval dans un mois et on connaîtra à ce moment-là le nom de l’opérateur. Les deux liaisons pourront s’effectuer en 20 heures au lieu de trois jours par la route, à raison de trois rotations par semaine et par ligne.

Déjà 11 bateaux pour la Russie

Boulogne-sur-Mer exporte déjà des pommes de terre vers la Russie (depuis décembre dernier). Negonor, Desmazières et Pomona-Fruidor sont les principaux artisans du courant d’exportation de pommes de terre, initié en 2003 à partir de Dunkerque. Les négociants défendent l’idée d’un bateau chargé de 1500 à 2000 tonnes de fruits et légumes -dont des pommes de terre tous les dix jours au départ de Boulogne-sur-Mer vers la Russie. A fin mars 2005, ce sont onze bateaux, chargés de 22 000 tonnes de fruits et légumes, dont 10 000 tonnes de pommes de terre, qui ont quitté le Nord-Pas-de-Calais à destination de Saint-Pétersbourg.

Dunkerque pourrait poursuivre l’expérience initiée en 2003 avec les pommes de terre. On évoque d’ailleurs le chargement de bateaux en provenance des Antilles et chargés de bananes qui pourraient rejoindre l’Afrique du Nord ou Centrale chargés de plants de pommes de terre ou autres légumes.

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